Les Chevaliers du Fiel font partie des valeurs sûres de l'humour français... Le duo comique toulousain, composé d'Eric Carrière et de Francis Ginibre, a fait du rire une industrie depuis sa formation au début des années 80.
D8 ne s'y est pas trompée en faisant signer, en avril 2015, au duo comique un contrat d'exclusivité de deux ans. Au menu pour les téléspectateurs de la chaîne : des prime time événements, des spectacles en première diffusion télé et des téléfilms inédits tournés tout spécialement pour la chaîne ! D'autant que les fans en redemandent : chaque soirée consacrée au duo fédère sur D8, entre 1,5 et 1,9 million de téléspectateurs. Des scores dignes d'un Hanouna des grands soirs.
La clé de leur succès ? "On regarde les gens, comment ils vivent, on les décale un peu pour les rendre drôles et quelque part on les respecte", expliquait Eric Carrière, au micro de France 3 cette semaine. "On ne dit pas aux gens qu'il faut penser ou être comme ça. On montre les gens tels qu'ils sont avec leurs défauts, mais ce sont aussi les nôtres. On se moque aussi de nous-mêmes, des artistes", complétait Francis Ginibre.
Et l'année s'annonce chargée pour Les Chevaliers du Fiel : leur nouveau spectacle, Otaké!, s'installe au Palais des Sports de Paris tous les soirs jusqu'au 28 février. L'histoire : deux compères mandatés par le Ministère de la Culture pour sauver les trésors musicaux des régions vont organiser un télé-crochet saugrenu. L'occasion de faire réapparaître des personnages cultes de leurs précédents spectacles... A ce jour, le producteur affirme au Parisien-Aujourd'hui en France que quelque 130 000 billets sont déjà écoulés pour la tournée française. Une performance !
Outre les places de spectacles qui se vendent comme des petits pains - 200 représentations par an en moyenne et des salles toujours combles - les Chevaliers du Fiel sont aussi propriétaires de plusieurs biens. A commencer par leurs salles de spectacles (La Comédie de Toulouse et Le Rex).
S'ajoutent à cela quatre entreprises dont ils sont les gérants : leur propre société F Productions (plus de 7,5 million d'euros de CA en 2015), mais aussi une deuxième société Go Fast qui lance des nouveaux talents du rire (près de 500 000 euros de CA en 2015), une troisième, GoFood, qui gère le restaurant du Rex, Fiel mon resto (plus de 600 000 euros de CA en 2015). Enfin, Picture Two (plus de 1,2 million d'euros de CA en 2015) s'occupe de tout ce qui touche à l'exploitation de leur image. Et pour cause, Eric et Francis sont aussi les pros du merchandising : sur leur site officiel, les produits dérivés se multiplient pour le plus grand bonheur des fans... DVD, almanach, t-shirt, et autres stickers sont disponibles à la vente.
Avec un total de près de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'ensemble de leurs entreprises, Les Chevaliers du Fiel sont aujourd'hui à la tête d'un empire de l'humour et du divertissement.
Joachim Ohnona