C'est un Vivement dimanche très particulier que Michel Drucker a enregistré cette semaine avant une dimanche sur France 2 le 17 janvier, puisqu'il consacre son émission à un duo comique à qui il avait donné un sacré de pouce dans les années 1990 : Les Chevaliers du Fiel.
Le duo, composé par Éric Carrière et Francis Ginibre, a débuté dans le sud de la France. C'est en 1996 que tout change pour avec un second spectacle présenté dans un théâtre parisien. Michel Ducker les découvre sur scène et leur permet de faire leur première télé nationale. Dans la foulée, les Chevaliers du Fiel cartonnent avec La Simca 1000. Vingt ans plus tard, leurs spectacles font le plein dans les salles mais aussi de téléspectateurs quand ils sont diffusés par D8 : le 11 décembre dernier, la chaîne réunissait plus d'1,9 million de téléspectateurs à l'occasion de la première diffusion de Noël d'Enfer !, son deuxième record historique. Et le duo est toujours sur les routes avec Otaké qu'il présentera notamment du 12 au 26 février 2016 sur la scène du Palais des Sports de Paris. Cela valait bien un petit Vivement dimanche.
Autour des deux compères inséparables (bien que tous les deux mariés et père d'une fille), Michel Drucker a réuni un grand casting d'humour avec Ben, Arnaud Tsamère, Chantal Ladesou (grimée pour l'occasion en homme), mais aussi Julien Courbet, qui présentera un extrait de son spectacle Julien Courbet fait son coming-out, ainsi qu'OcéaneRoseMarie. Cette dernière, révélée dans l'excellent one-woman show La lesbienne invisible, cartonne tout autant avec Chatons Violents, son nouveau spectacle à l'affiche du Théâtre de la Gaîté Montparnasse jusqu'en avril.
Côté musique, Michel Drucker recevra Louis Chedid dont le spectacle musical qu'il a joué avec ses enfants - Matthieu, Joseph et Anna Chedid - est nommé dans la catégorie "Spectacle musical - tournée - concert" des prochaines Victoires de la musique. Le groupe Dionysos évoquera la sortie fin janvier de son album Vampire en pyjama. Yvan Le Bolloc'h sera là avec sa guitare, ainsi que le duo Cats on Trees.
De comédie il sera de nouveau question avec Sandrine Kiberlain et Edouard Baer, à l'affiche le 27 janvier d'Encore heureux de Benoît Graffin. Daniel Auteuil nous parlera des e, film dans lequel il incarne un escroc de la finance en fuite qui se retrouve perdu sur une île en compagnie d'un mari cocu. Dans un veine plus sérieuse, Yves Rénier sera présent au côté de Martine Monteil, première femme à avoir été chef de la brigade de répression du banditisme de Paris, puis chef de la brigade criminelle, elle a terminé à la tête de la direction centrale de la police judiciaire où là aussi, elle est la première femme à occuper ce poste. On lui doit par exemple l'arrestation de Guy Georges et le démantèlement du réseau de prostitution de la défunte Madame Claude. Yves Rénier lui consacre un téléfilm intitulé Flic tout simplement qui sera diffusé le 20 janvier sur France 2. C'est Mathilde Seigner qui incarne Martine Monteil à l'écran...
Vivement dimanche, le 17 janvier à 14h15 sur France 2.