Actuellement présent à la première édition du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule, Christophe Barratier est revenu pour Purepeople.com sur cette incroyable aventure débutée il y a déjà 10 ans : "Cet anniversaire, 10 ans, me fait quelque chose, parce que c'est quand même Les Choristes qui m'a mis sur orbite en tant que réalisateur. Ce film a changé ma vie. J'ai visité 35 pays et la musique du film a touché autant les enfants de France que d'Asie et d'Australie. Je n'ai jamais imaginé qu'il devienne un phénomène de cette ampleur."
Après ce succès inimaginable on imagine bien que le distributeur et les producteurs ont dû tanner le réalisateur pour qu'il écrive une suite aux Choristes : "Bien sûr qu'on me l'a demandé, mais c'était hors de question. Déjà le film était fermé en lui-même vu que l'on voyait déjà les personnages jeunes et vieux. Dramaturgiquement ça ne marchait pas ! Le numéro 2 dans l'esprit des gens serait passé pour un film très calculé et très commercial."
Beyoncé qui chante Vois sur ton chemin ? "Je sais que sa diction fait marrer les gens!"
Lors de la cérémonie 2005 des Oscars c'est, à la surprise générale, la diva Beyoncé qui a chanté Vois sur ton chemin, qui était nommée dans la catégorie Meilleure Chanson. Christophe Barratier revient pour nous sur cette prestation pour le moins étonnante : "On n'a même pas réalisé. On était déjà étonnés d'être nommés pour la meilleure chanson avec Vois sur ton chemin, qu'on avait composé dans notre garage en une heure. Je n'avais pas dormi depuis 3 jours, c'était le lendemain des César et d'un coup j'ai vu Béyoncé chanter cette chanson. C'est bien plus tard que je me suis dit 'ah oui elle a une drôle manière de prononcer', mais c'était tellement invraisemblable que la moindre idée d'en faire la critique ne pouvait pas venir. Mais c'est vrai que tout le monde m'a dit après coup 'tu as vu comme elle a massacré les paroles'!".
A l'occasion de l'anniversaire des 10 ans des Choristes, le Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule rendra hommage au long-métrage de Christophe Barratier dimanche 23 novembre, en présence du héros du film Jean-Baptiste Maunier .