Eddy Mitchell, Renaud, Florent Pagny et plus récemment Patrick Sébastien, nombreuses sont les célébrités qui taclent Les Enfoirés. Cette fois-ci, un chanteur a décidé de monter au créneau pour défendre le spectacle annuel, réalisé au profit des Restos du Coeur. Il s'agit de Jean-Louis Aubert.
À l'occasion d'une interview accordée à nos confrères du Parisien, l'ex-guitariste de Téléphone a décidé de prendre la défense des Enfoirés, dont il est depuis longtemps l'un des fidèles. Il y a quelques jours, Patrick Sébastien déclarait sur France Bleu : "Si Coluche regarde les Restos, ça doit lui faire mal aux couilles. On ne peut rien dire sur les Restos parce que ça fait bouffer du monde. Les chanteurs que je vois, je me dis mais 'qu'est-ce qui foutent là ?'. Si ce n'est de relancer leur carrière... Ça me casse les couilles, un petit peu !" Jean-Louis Aubert semble précisément répondre à cette attaque du présentateur en déclarant : "Moi, j'étais à côté de Coluche quand il a eu l'idée. On regardait les infos, il a eu l'idée des Restos du Coeur, comme ça, il a dit : 'On va faire ces Restos et ça va me faire de la promo !' Saint Coluche, car pour les perroquets maintenant, c'est Saint Coluche !"
Il revient alors même sur le concept des Enfoirés : "L'histoire, c'est juste que c'est un système qui fonctionne, c'est un impôt doux. On fait cette espèce de fête de fin d'année, ce karaoké géant, et plus l'éventail est large, plus l'auditoire est large et les gens sont contents. Les enfants apprennent des chansons françaises qu'ils n'auraient jamais entendues et ça putain de fonctionne !" Jean-Louis Aubert s'appuie sur des chiffres qui ne mentent pas : "75% des sommes apportées aux Restos du Coeur sont générées par le concert et le DVD." "Tout le monde fait tourner sa boîte. Il ne faut pas le voir comme une espèce de système de générosité. On ne fait pas l'aumône, c'est un impôt que les gens ne se rendent pas compte qu'il payent", affirme-t-il, très réaliste. "Vous préférez que les gens donnent 70 euros pour les pauvres, bah essayez de leur soutirer, bonne chance à vous !"
En novembre 2013, Eddy Mitchell taclait Les Enfoirés : "C'est devenu une opération commerciale, tant mieux pour eux, mais ça n'a rien à voir avec la musique. Je ne vais pas accompagner des tennismen, des types de la télé. Je ne vais pas me trimballer avec des gens qui ne savent pas chanter." Ce qui avait eu le don d'exaspérer Mimie Mathy. Renaud, qui avait pourtant fait partie de la troupe jusqu'à sa décision de la quitter en 2011 affirmait de son côté : "Aujourd'hui, l'émission ressemble à un grand cirque carnavalesque. On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy. (...) Ni de me déguiser en clown pour interpréter La Mamma d'Aznavour !" Enfin, plus récemment, c'était au tour du coach de The Voice Florent Pagny et Patrick Sébastien de s'en prendre au spectacle qui a captivé encore plus de 12 millions de téléspectateurs cette année.