Le complotisme et le négationisme semblent avoir malheureusement encore de beaux jours devant eux. Et le sujet de la santé et du bien être passionne sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, il n'est pas rare de voir une vidéo d'un quelconque influenceur à travers le monde faire scandale. Ainsi si certains trend posent de lourds problèmes, comme récemment la technique très dangereuse pour soit-disant lutter contre l'acné, cette fois-ci c'est la vidéo de Samantha Lotus, influenceuse canadienne, qui a capté l'attention de tous. Dans l'une de ses vidéos, elle affirme qu'elle a trouvé la façon de guérir les problèmes de vue de manière holistique, et sans utiliser de lunettes de vue. Pour elle, celles-ci ne servent à rien à part remplir les poches des ophtalmologues et opticiens.
"On vous a peut-être dit que vous aviez besoin de lunettes, mais c'est en fait un mensonge", lâche-t-elle face caméra. Si la vidéo a depuis été supprimée, elle a été enregistrée par de nombreux comptes. On y voit Samantha Lotus affirmer : "Il y a des raisons mentales, émotionnelles, physiques et même spirituelles pour lesquelles vous ne voyez peut-être pas, et je suis ici pour vous dire que cela peut être guéri." Celle qui s'auto-proclame coach holistique ajoute même qu'elle a réussi "inversé" son "besoin de lunettes". Si elle envisage d'aider ses followers (près de 28k sur Instagram), elle demande à ceux qui souhaitent rester des "victimes" de passer leur chemin. Ambiance.
Les lunettes constituent une barrière entre vous et le monde
Sur TikTok, Mallory, qui entend lutter contre la désinformation sur le bien-être et la santé, a assisté à la masterclass de Samantha Lotus. "Je suppose que ce n'était qu'une question de temps avant que l'arnaque anti-lunettes ne devienne une chose ? Cette communauté est tellement déterminée à avoir une opinion à contre-courant sur chaque invention scientifique incroyable", a-t-elle partagé sur Twitter, atterrée. "Elle dit quand même que les lunettes constituent une barrière entre vous et le reste du monde", a-t-elle analysé. Samantha Lotus a prodigué à ses élèves le conseil d'utiliser des huiles essentielles autour de leurs yeux. Elle est ainsi sponsorisée par les huiles essentielles DoTERRA, qui sont présentées dans son Linktree sur Instagram, et offre des réductions sur les produits de l'entreprise via son identifiant de sponsor. C'est donc ce qui se cache derrière cette masterclass, a rapporté Mallory : du sponsoring. La marque, après le scandale, a tenu à préciser que ses produits n'ont jamais été vendus dans le but de prévenir ou guérir toute maladie.
Selon la TikTokeuse, Samantha Lotus aurait néanmoins empoché autour de 5 000 dollars en affirmant à ses auditeurs qu'en travaillant plus sur leur spiritualité et leur état émotionnel, ils pourraient ne plus avoir besoin de lunettes, comme le relaye le New York Post. L'influenceuse holistique n'a pas apprécié les commentaires cinglants de Malory.
Elle a tenu à préciser à son audience : "Je vais apporter une précision – même si c'est vraiment époustouflant que je doive même faire cela. Pour ceux d'entre vous qui ont interprété mon message selon lequel vous n'avez pas besoin de lunettes, que les humains n'ont pas de besoin biologique de lunettes, cela ne veut pas dire que si vous avez actuellement une déficience visuelle, vous devez enlever vos lunettes et aller conduire. un véhicule." Elle a depuis supprimé la vidéo polémique.