Les Misérables est en lice pour être le film le plus épuisant de la course aux Oscars. Un an après le raz-de-marée du Discours d'un roi (2010) récompensé par quatre statuettes dorées, le réalisateur oscarisé Tom Hooper embrasse la comédie musicale française à succès adaptée du pavé de Victor Hugo pour un drame chanté spectaculaire avec Anne Hathaway, Hugh Jackman, Amanda Seyfried et Russell Crowe. Calibré pour charmer l'audience hollywoodienne, le film pose doucement mais sûrement les briques de sa promo avec l'habituel featurette dans les coulisses idylliques ainsi qu'une première affiche sans les stars, référence directe au poster du musical propulsé par Broadway.
Calquées sur le modèle hollywoodien, les interviews des acteurs ainsi que les quelques visions du plateau répètent le doux refrain des studios, où tout va bien dans le meilleur des mondes. Anne Hathaway explique que les partis pris de Tom Hooper sont uniques, tandis que Hugh Jackman se laisse aller à un petit numéro musical pour démontrer ses facilités vocales. Le choix du réalisateur de laisser les acteurs chanter en live - en opposition au playback plus souple - pendant les prises étant particulièrement fort, chacun explique que le tournage a été un vrai plaisir.
Discrètement lâchée sur Internet, cette vidéo promo a été suivie d'une première affiche centrée sur la petite Isabelle Allen, interprète de Cosette, incarnée à partir de l'adolescence par Amanda Seyfried. Hommage direct au poster de la comédie musicale née à Broadway, ce visuel n'est probablement qu'un premier mouvement marketing avant une flopée d'affiches centrées sur les héros-stars de ce film. Avec une probable prédominance pour Hathaway, au coeur du premier teaser et fortement pressentie pour les Oscars 2013 -, elle chante l'un des morceaux les plus célèbres et s'est rasé le crâne devant la caméra, geste ô combien apprécié.
Hugh Jackman sera Jean Valjean, Anne Hathaway sera Fantine, Amanda Seyfried sera Cosette, Russell Crowe sera Javert, Eddie Redmayne sera Marius, Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen, les terribles Thénardier.
Les Misérables, en salles le 20 février 2013.