Les Obama se mettent sur leur 31 pour une cause noble. Après avoir illuminé la Maison Blanche, la première famille américaine a souhaité à la nation entière de bonnes vacances et un joyeux Noël avec quelques jours d'avance, célébrant le traditionnel gala Christmas In Washington.
Le président Barack Obama a consacré sa journée du 11 décembre à sa famille et aux plus démunis. C'est d'abord en famille qu'il se rend à l'église St John pour assister à la messe dominicale. Toujours aussi élégant dans un habituel costume, le 44e président des Etats-Unis pouvait être fier de sa femme, Michelle Obama, qui osait le manteau et la robe crème sur des bottes marron montantes au genou. La plus fashion des First Ladies a tapé dans le mille. Son aînée Malia (13 ans) grandit à vue d'oeil, devenant le portrait craché de sa mère ; elle a un modèle tout trouvé.
Le trentième gala annuel avait lieu plus tard dans la journée au National Building Museum. Après avoir posé et échangé des high five avec des lutins, les Obama rencontraient les stars et invités, parmi lesquels le présentateur Conan O'Brien et la chanteuse Jennifer Hudson, l'héroïne teen télé Victoria Justice et Justin Bieber, qui ont performé en live devant le président et les trois femmes de sa vie. Arrivé avec sa petite amie Selena Gomez, la sensation pop d'outre-Atlantique effectuait sa deuxième apparition, après celle de 2009, pour ce gala qui profite au Children's National Medical Center, un hôpital pédiatrique de la capitale. Preuve de son influence jusqu'aux plus hautes sphères de l'État.
Pour clôre le show, le président Barack Obama a prononcé un discours émouvant, remerciant les participants et exprimant le vrai sens de Noël : "C'est la période pour célébrer l'histoire de la naissance, il y a plus de 2000 ans, de l'enfant de deux fidèles qui n'ont pu trouver refuge que dans une étable (...) Cet enfant n'était pas ordinaire, mais la manifestation de l'amour de Dieu. Et chaque année nous célébrons sa naissance car l'histoire de Jésus-Christ a changé le monde. Pour moi et des millions d'Américains, cette histoire a rempli nos coeurs et inspiré nos vies..." Un discours très applaudi qui s'est achevé par le traditionnel "God Bless you all, and God Bless the United States Of America".
Le show sera retransmis par la chaîne TNT le vendredi 16 décembre à 20 heures, heure locale.
Igor Nkodia.