Vous n'avez pas pu passer à côté du trio musical le plus décalé de ces derniers mois. Celui que notre chroniqueuse Emma d'Uzzo n'a pas réussi à écouter sans hurler dans toute la rédaction que ce que nous entendions tous était un attentat en règle !
Jean-Michel Bardet, Charles Troesch et Joseph Dinh Nguyen, hommes de foi dont l'album Spiritus Dei s'est exactement vendu à 397 000 exemplaires à l'heure actuelle, cartonnent dans les charts. Le magazine Questions de femmes, intrigué, est allé à la rencontre du "boys band" original, pour connaître la raison de leur succès. "Toutes nos chansons ont pour point commun de parler d'amour. L'amour de Dieu ou celui des humains", ont-ils confié.
Pour percer le mystère des prêtres chanteurs, produits par le label TF1 Musique et chapeautés par Monseigneur Jean-Michel di Falco, le mensuel les a questionnés sur leur passé. Ainsi, si Joseph, séminariste, découvre la musique en même temps qu'il fait carrière, Jean-Michel, originaire de Briançon, a appris le piano et le trombone dès son plus jeune âge. Ordonné prêtre en 1997, il a notamment été musicien supplémentaire de l'Orchestre national de Lyon.
Quant à Charles, actuellement vicaire de la paroisse Saint-Roch de Gap, il est détenteur d'un CAP de vente-relations clientèle, et a travaillé... au Printemps-Haussmann, puis à Disneyland Paris en tant que barman ! Insolite, mais véridique.
Les compétences de chacun forment donc un cocktail étonnant. Et à voir le résultat des ventes - dont les bénéfices sont reversés à des oeuvres de charité -, cela fonctionne !