La nouvelle a de quoi surprendre : Les Simpson, la célèbre série de Matt Groening, pourrait être purement et simplement annulée par la chaîne Fox !
Alors que la série en est à sa 23e saison et affiche presque 500 épisodes au compteur, la chaîne souhaite réduire le coût des Simpson, qui n'attire plus autant le public qu'auparavant. Toutefois, la série culte traverse les époques et la mode, et rapporte des milliards en produits dérivés (film, DVD, peluches, jeu vidéos, et autres posters).
Alors que la chaîne télévisée américaine demandait une réduction salariale de 45%, les six acteurs principaux, qui assurent les voix des personnages, acceptaient 30% ainsi qu'un pourcentage minime sur les recettes. Selon le Daily Beast, la chaîne ne veut simplement pas négocier (en cas d'annulation, elle continuerait à gagner de l'argent avec les épisodes déjà tournés) et a clairement expliqué que s'ils refusaient, nous pourrions tous dire adieu à la famille Simpson.
Au-delà du salaire qui resterait plus que convenable, le casting semble vouloir toucher sa part d'un gâteau extrêmement lucratif. Jusqu'à maintenant, Dan Castellaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright, Yeardley Smith, Hank Azaria (l'ex-mari d'Helen Hunt) et Harry Shearer gagnaient environ 8 millions de dollars chaque saison pour six mois de tournage. A eux seuls, ils doublent la quasi-totalité des personnages.
Cette situation rappelle étrangement celle de Futurama, une autre création de Matt Groening. En 2003, la série située en l'an 3000 à New-New-York avait été annulée avant d'être ressuscitée en 2009. Voyant que les négociations avec les acteurs s'envenimaient, la Fox a failli changer le casting original. Elle n'a finalement pas osé prendre le risque de perdre les fans de la série, mais Les Simpson, directement menacés d'annulation, n'auront peut-être pas autant de chance. Lady Gaga sera donc peut-être une des dernières invitées de luxe de la série culte.