Tandis que le roi Juan Carlos Ier, au lendemain de l'iftar partagé avec le roi Mohamed VI et sa famille au palais Dar Essalam, visitait le mausolée Mohamed V à Rabat et inaugurait avec le souverain marocain une exposition sur la coopération archéologique, le prince Felipe et la princesse Letizia d'Espagne avaient mardi 16 juillet 2013 avec la nouvelle promotion de diplômés de l'école militaire de la Marine royale, pour la traditionnelle prestation de serment.
Presque terne, en chemisier crème à manches longues et pantalon taupe, au côté de son époux dont l'uniforme de capitaine de frégate d'un blanc éclatant lui faisait de l'ombre, la princesse des Asturies était bien dans son rôle, habituée à être la belle silencieuse. Ou presque, puisqu'elle ne peut jamais s'empêcher d'étendre son cou vers les tympans de son grand époux pour échanger quelques mots lors de ce type de cérémonie solennelle.
La prestation de serment des nouveaux entrants, au nombre de 86 officiers dont 9 femmes ainsi que 72 aspirants, coïncidait avec la célébration "del Dia del Carmen" (fête de la sainte Carmen), patronne de l'armée espagnole, en la présence exceptionnelle du navire école Juan Sebastián de Elcano.
Le couple princier était entouré d'une délégation officielle de rigueur, dont faisaient notamment partie le ministre de la Défense Pedro Morenés Eulate et le chef d'état-major Jaime Muñoz-Delgado y Díaz del Río. Le protocole a débuté par la revue des troupes par le prince Felipe, puis, après la prestation de serment, s'est poursuivie avec la remise des récompenses aux majors de promotion. L'aumônier a ponctué la cérémonie d'une prière, suivie d'un discours du directeur de l'académie militaire, de l'hymne de la Marine et d'un défilé. De manière moins formelle, le prince et la princesse ont ensuite pu rencontrer les étudiants.