Une semaine après son apparition publique endeuillée par le drame de Saint-Jacques-de-Compostelle au côté de son mari Felipe d'Espagne, Letizia a retrouvé le sourire et surtout la tranquillité. Loin des exercices qui incombent à une princesse, l'ex-présentatrice télé peut désormais profiter de ses vacances qui ont débuté cette semaine à Majorque. Jusqu'ici, probablement aussi par respect aux victimes du drame de Compostelle, la famille royale d'Espagne s'était faite discrète sur le sujet des vacances, avec une récente apparition du trio royal suite à des incendies près d'Andratx (pointe ouest de l'île de Majorque), affichant leur soutien à ceux qui luttaient héroïquement contre les flammes.
Ce 2 août 2013 aura donc marqué la première apparition publique de la famille en vacances. Et s'il y avait de nombreux absents (Felipe comme son père n'étaient pas présents par exemple), c'est entre femmes et enfants que les retrouvailles se sont faites du côté de Majorque. La reine Sofia d'Espagne, la princesse Letizia d'Espagne et l'infante Elena d'Espagne ont été vues emmenant tous les enfants à leur tout dernier cours de voile.
Un sport devenu institution dans la famille royale, puisque la voile s'y transmet de génération en génération. Ainsi, avant que la joyeuse marmaille royale n'en termine avec son stage, c'est le prince Felipe qui montrait l'exemple en remportant sur son voilier Aifos l'ultime course de la 4e journée de la 32e édition de la Copa del Rey, dans la catégorie Hublot IRC 1.
Pour les enfants en revanche, ce cours de voile n'est autre qu'un stage d'initiation entamé la semaine dernière et qui a pris fin ce vendredi par la remise des diplômes, devant une salle comble qui aura probablement apprécié la présence d'une bonne partie de la famille royale du pays. On retrouvait ainsi la princesse Letizia d'Espagne avec ses ravissantes filles Leonor et Sofia, la reine Sofia d'Espagne, l'infante Elena d'Espagne avec ses enfants Froilan et Victoria Federica (auprès de laquelle Letizia se montre très proche, avec une étreinte fort chaleureuse), et les enfants de la princesse Cristina (absente, puisque du côté de la Suisse pour y finaliser son déménagement), Miguel, Juan Valentin, Pablo et Irene Urdangarin.