Royaux à bord ! Au sein de la famille royale espagnole, la passion de la voile se transmet de génération en génération. Et s'il a été devancé par ses neveux et nièces - Felipe "Froilan" et Victoria, enfants de l'infante Elena, et Juan Valentin, Pablo, Miguel et Irene, enfants de l'infante Cristina -, qui ont déjà embarqué pour leur stage annuel à l'école de voile avec la complicité de leur mamie aux petits soins la reine Sofia, le prince héritier Felipe d'Espagne n'a pas tardé à prendre la barre au large des côtes de Majorque.
Comme chaque année, les têtes couronnées ibériques viennent d'entamer leur congé estival à Palma de Majorque, au palais Marivent où le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia donneront dans quelques jours en compagnie du couple héritier leur traditionnel dîner en l'honneur des autorités des Baléares. Et le prince des Asturies, qui a achevé son premier semestre 2013 sur une note bien sombre en se rendant en compagnie de Letizia à Saint-Jacques-de-Compostelle suite à la catastrophe ferroviaire meurtrière qui y est survenue, reprend ses habitudes de navigateur émérite.
Loin du chagrin des familles auxquelles il avait témoigné son soutien, et du deuil poignant lors de la messe solennelle à laquelle il assistait lundi avec son épouse et sa soeur aînée, l'héritier du trône d'Espagne a pris le large, mercredi 31 juillet puis jeudi 1er juillet, avec un plaisir évident. Prenant dignement la relève de son père, lequel n'est désormais plus en condition physique de pratiquer la discipline comme avant, le prince Felipe a participé à la 4e journée de la 32e édition de la Copa del Rey, frégate qui constitue le grand rendez-vous de l'été dans les Baléares. Et avec succès ! Aux commandes du voilier Aifos de la Marine espagnole, le prince Felipe, élégant skipper, et son équipage ont remporté la dernière course de la journée de jeudi dans la catégorie Hublot IRC 1, signant la première victoire du bateau dans cette semaine de compétition et le plaçant à la 4e position du classement général.
Felipe devrait garder des souvenirs de cette belle journée, au lendemain de son immersion dans le feu de l'action avec les forces engagées dans la lutte contre l'incendie qui a ravagé près de 2 000 hectares sur l'île de Majorque ces derniers jours : la reine Sofia et l'infante Elena ont en effet pu suivre ses exploits depuis un yacht, et Elena a joué les paparazzi ! Dommage que la princesse Letizia n'ait pas été là pour le récompenser d'un de ces baisers passionnés dont elle a le secret...