Décédé mardi matin (28 juillet 2015) à l'âge de 98 ans, à l'hôpital universitaire de Salamanque où il avait été admis dans la soirée du samedi précédent, Francisco Rocasolano, grand-père maternel de Letizia d'Espagne, a été incinéré dans la plus grande discrétion le lendemain, mercredi 29 juillet. La reine, qui avait semble-t-il pu dire adieu à son aïeul lundi soir avant qu'il rende son dernier souffle, a assisté aux obsèques avec sa famille, et épaulée par son époux le roi Felipe VI.
Le couple royal est arrivé en toute discrétion - aucune image de leur venue - au thanatorium de Salamanque où avaient lieu les funérailles, en milieu de journée, selon des médias locaux et la chaîne nationale Telecinco. À l'issue de la cérémonie, vers 13h, les cendres du défunt ont été transférées à Madrid. Difficile de savoir combien de temps Felipe et Letizia sont restés sur place, la Maison royale ne commentant pas ce type d'affaires privées. Le souverain était quoi qu'il en soit de retour à la tâche dans l'après-midi, assurant malgré les circonstances son audience prévue dans l'après-midi au palais de la Zarzuela avec la présidente de la communauté de Navarre.
Letizia d'Espagne, suite à l'annonce de l'hospitalisation d'urgence de son père au cours du week-end, avait annulé en dernière minute, tard lundi soir, sa participation mardi matin à la seconde édition des Prix nationaux de la mode. À l'heure (peu avant 21h) où le palais annonçait sa défection, la reine se trouvait en fait déjà au chevet de son grand-père, mourant, selon La Gaceta de Salamanque. Arrivée en secret à l'hôpital, elle a ainsi pu lui dire adieu, quelques heures avant qu'il rende son dernier soupir. Le nonagénaire s'était trouvé mal dans la soirée de samedi alors qu'il se reposait dans une propriété de Puerto de Bejar, à environ 80 kilomètres au sud de Salamanque, souffrant semble-t-il de problèmes coronariens - qui lui avaient déjà valu en 2008 d'être hospitalisé à Madrid. Placé en soins intensifs, sa fille Paloma Rocasolano (63 ans), mère de Letizia et infirmière diplômée d'État de profession, et Telma Ortiz, soeur de la reine, étaient auprès de lui le dimanche. Depuis 2007, Francisco Rocasolano vivait chez sa fille, chez qui il s'était installé avec son épouse Enriqueta (décédée en 2008) après la mort tragique d'Erika, soeur de Letizia, en raison de sa santé déclinante. Il n'était d'ailleurs pas présent, au mois de mai dernier, lors de la communion de son arrière-petite-fille Leonor, princesse des Asturies, contrairement à Menchu Álvarez del Valle, grand-mère paternelle de Letizia, veuve de José Luis Ortiz Velasco, disparu en 2005.
Ancien chauffeur de taxi, qui exerça à Madrid, Francisco Rocasolano, décrit comme un homme humble et chaleureux, jouissait d'une très belle relation avec sa petite-fille Letizia. Après l'annonce des fiançailles de cette dernière avec le fils du roi Juan Carlos Ier, information qu'il déclara avoir apprise "comme tout le monde" lorsque les médias se pressèrent pour l'interviewer, il la décrivit comme une personne "très normale, très douce et très intelligente". Il parlait en connaissance de cause, puisque Letizia avait même vécu chez ses grands-parents au temps de ses études à l'Instituto Ramiro de Maetzu de Madrid ; et, après qu'ils se furent installés à Alicante pour leur retraite, elle allait chaque été y passer quelques jours. Au fil des ans, Francisco prenait part à tous les grands moments de la vie de sa petite-fille bien-aimée : son mariage avec Felipe (2004), le baptême de Leonor (2006) et celui de Sofia (2007)... Il était bien présent, le 19 juin 2014, lors des cérémonies d'intronisation du roi Felipe VI : c'était sa dernière apparition, sa santé s'avérant déjà très fragile. Un mois plus tard, le 21 juillet, Letizia, sa mère, sa soeur et ses filles étaient réunies pour son 97e anniversaire.
Après ces moments douloureux, Letizia va emporter son deuil en vacances : le roi Felipe est attendu à Majorque dès vendredi, où se trouvent déjà la reine Sofia, la princesse Irene et les enfants des princesses Elena et Cristina. Compte tenu des circonstances, on ignore si Letizia et leurs filles Leonor et Sofia arriveront en même temps que lui.