Si c'est le roi Felipe VI qui s'occupait vendredi de recevoir au palais de la Zarzuela une délégation de jeunes leaders ibéro-américains, c'est son épouse qui prenait le relais ce lundi en s'engageant dans le processus de rapprochement avec l'Amérique latine. Tandis que le souverain se déplaçait en uniforme à la base militaire aérienne d'Albacete à la rencontre d'un régiment de l'Armée de l'Air, la reine Letizia, du plus grand chic dans le tailleur blanc Felipe Varela d'aspect fripé qu'elle portait l'an dernier en France puis à Rome pour sa nomination comme ambassadrice des Nations unies pour la nutrition, avait rendez-vous lundi 10 octobre 2016 à la Maison de l'Amérique, en plein coeur de Madrid.
L'épouse du roi était conviée à célébrer 25 ans de sommets ibéro-américains à l'occasion d'un séminaire baptisé "Une nouvelle coopération américaine". Une rétrospective en vidéo a été diffusée dans le cadre de cet anniversaire, qui préfigure le 25e Sommet, les 28 et 29 octobre prochains à Carthagène des Indes, en Colombie. Sous le thème "Somos Iberoamérica", l'avenir de l'Amérique latine et la coopération ibéro-américaine seront débattus à l'aune de l'agenda 2030 des objectifs de développement durable de l'ONU.
Mardi, le roi Felipe et la reine Letizia se rendront ensemble au palais royal d'Aranjuez, résidence royale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour une réunion avec les directeurs de l'Institut Cervantes et les ambassadeurs d'Amérique latine en poste en Espagne. Mercredi, le couple royal présidera - avec ses filles Leonor et Sofia, à n'en pas douter - aux célébrations de la Fête nationale espagnole.