La première année - le premier semestre, techniquement - de Letizia en tant que reine d'Espagne approche de son terme, mais, à moins d'un mois de la trêve hivernale qui verra fleurir une nouvelle carte de voeux qu'illumineront à n'en pas douter les jeunes Leonor et Sofia, elle est toujours aussi volontaire !
Jeudi 27 novembre 2014, l'épouse du roi Felipe VI quittait Madrid le temps d'un aller-retour express à Majorque, lieu de villégiature estivale habituel de la famille royale, pour assister à la 17e Conférence nationale sur le bénévolat. L'Université des Iles Baléares, à Palma de Majorque, accueillait l'événement, qui étudie les moyens d'optimiser toutes les ressources solidaires et procède à la remise de prix récompensant l'engagement de certains protagonistes.
Un grand rendez-vous que la reine Letizia, 42 ans, a honoré avec la complicité de son grand partenaire de style, le couturier madrilène formé à Paris Felipe Varela, dont elle portait cette fois une robe grise soulignant sa silhouette mincissime. Sublime et coquette jusqu'au bout des lèvres, rougies, elle n'a pas manqué de prononcer un discours lors de la cérémonie d'inauguration du congrès, qui s'ouvrait pour trois jours autour du thème "Transformer les réalités".
De son côté, la reine Sofia d'Espagne encourageait également la solidarité, présidant à Madrid le même jour les célébrations des 25 ans de l'association Proyecto Hombre (Projet Homme), qui vient en aide chaque année à près de 20 000 personnes toxicomanes et à leurs familles, aussi bien en termes de prévention que de traitement et de réhabilitation.
Les 1er et 2 décembre, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne se rendront en Allemagne pour la suite de leur tournée de visites officielles inaugurales qui les a vus récemment passer par le Luxembourg, la Belgique et l'Italie (après la France, le Maroc, le Vatican...), avant de décoller une semaine plus tard pour le congrès ibéro-américain outre-Atlantique.