Une semaine après avoir ouvert à la presse les portes de leur résidence personnelle du palais de Marivent et avoir offert, à cette occasion, l'image d'une famille idéalement heureuse pour leurs premières vacances en tant que couple royal, Felipe VI et Letizia d'Espagne, avec leurs filles Leonor (8 ans) et Sofia (7 ans), ont honoré un second rendez-vous avec les médias. Histoire d'entériner encore un peu leur prise de fonction (depuis le 19 juin) marquée par une extrême disponibilité et un élan de modernité. Et de joindre l'utile à l'agréable, en somme.
Même si le jeune monarque a pu s'adonner à sa passion pour la voile, on pourrait croire que ces vacances n'en sont pas vraiment, avec toutes les audiences et tous les engagements officiels qui attendaient le roi Felipe VI et les siens à Palma de Majorque, et pourtant les principaux intéressés semblent s'en accomoder avec aisance. Avec plaisir, même. Loin des fastes - et du style - déployés pour le grand gala annuel (le premier sous son règne) au magnifique palais de la Almudaina en l'honneur des Iles Baléares, le couple a repris ses allures de charmants touristes pour une petite escapade lundi 11 août dans les parages de la capitale majorquine, à la découverte du fabuleux domaine La Raixa.
En 2013, lors de leur séjour sur l'île, c'est à la Granja de Esporles, un ancien domaine agricole au décor fabuleux situé en plein coeur de la Sierra de Tramuntana, que la petite famille était allée en excursion en emmenant quelques photographes. Cette fois, Felipe, Letizia, Leonor et Sofia ont eu un autre point de vue sur le massif montagneux classé au patrimoine mondial de l'Unesco, depuis La Raixa, une propriété abritant une ancienne maison majorquine et un des plus beaux jardins de l'île, à la sortie de la commune de Bunyola, quelques kilomètres au nord de Palma. Des jardins qui font écho à la genèse du domaine, créé sur des terres fertiles du temps de la domination arabe. "Après la conquête de Majorque par les catalans au XIIIe siècle, Raixa connut plusieurs propriétaires, comme les Zaforteza-Tagamanent, jusqu'à son acquisition par la famille Despuig", comtes de Montenegro et de Montero, au XVIIIe siècle, résume un site local. A l'époque, le cardinal Antoni Despuig i Dameto avait été le grand artisan de la profonde transformation de la demeure en un palais dans le plus pur style classique italien.
La météo était idyllique, et la famille royale a offert une arrivée splendide, remontant en toute décontraction l'allée d'accès au domaine qui, entre autres curiosités, accueillit au début des années 1980 le tournage du film Mort au Soleil, adaptation (avec Peter Ustinov et Jane Birkin, à nouveau) par Guy Hamilton des aventures du fameux enquêteur d'Agatha Christie, Hercule Poirot. Blue jean et chemise à carreaux pour Felipe, pantalon en coton kaki et T-Shirt fantaisie pour Letizia, et culottes courtes et maillots blancs pour leurs fillettes (micro-short pour Leonor, jupette pour Sofia), la décontraction était de mise, et la petite tribu a pris la pose sur une petite terrasse surplombant l'étang turquoise des lieux. Jolie carte postale...
Au-delà de la seule découverte de cet endroit qui mérite assurément le détour, la venue du couple royal et de ses filles était aussi une manière de promouvoir la Sierra de Tramuntana et de témoigner leur soutien aux bénévoles chargés de la reforestation du massif après les incendies ravageurs auxquels Felipe et sa mère la reine Sofia avaient pu assister (de près) l'été dernier. Un représentant du Conseil de Majorque était d'ailleurs présent pour leur faire visiter le site, leur décrire la typologie des roches, leur raconter l'histoire des activités humaines dans la région... Loin des salles de cinéma et du film d'animation Dragons 2, qu'elles ont vu le week-end dernier avec leurs parents, Leonor et Sofia ont observé avec intérêt un panneau interactif montrant les zones dévastées par le feu. Le petit tour s'est achevé dans la cour, avec tous les bénévoles. L'occasion pour Leonor, nouvelle héritière du trône, de continuer à étrenner son nouveau rôle de princesse des Asturies en distribuant des poignées de main. Elle y prend goût, on dirait !