Letizia d'Espagne, qui célébrera ses 39 ans en septembre, est une femme à l'allure élégante et distinguée. L'épouse du prince Felipe d'Espagne nous offre en effet, à chacune de ses apparitions officielles, une bouffée de tendance et de glamour. Et si la France salue son style toujours peaufiné avec goût, le pays dont elle est originaire ne l'entend pas de cette oreille.
Selon la presse espagnole, la princesse des Asturies n'est pas considérée comme une icône de mode, et est encore moins une figure populaire, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Cette membre de la famille royale, qu'elle a intégrée suite à son mariage avec l'héritier du roi Juan Carlos en mai 2004, est même considérée comme une "rebelle".
Vendredi 19 août, alors que la tribu accueillait le Pape Benoît XVI au palais de la Zarzuela, à Madrid, elle aurait fait une véritable faute de style, comme si la venue de la plus grande personnalité religieuse de la planète n'était pas un véritable événement. La maman de Leonor, 5 ans, et Sofia, 4 ans, aurait failli au protocole pontifical en matière de tenue vestimentaire, qui veut que les hommes soient en costume, et les femmes vêtues d'autres couleurs que le blanc et portent une jupe arrivant au-dessous du genou.
L'ancienne journaliste arborait en effet une jupe droite arrivant au-dessus du genou alors que la reine Sofia et la princesse Elena étaient parfaites. Un détail, peu compensé par la sobriété de son chemisier, qui aurait apparemment choqué les Espagnols, en témoigne un article incisif à propos de Letizia, publié en une du portail espagnol de Yahoo.
Devant de tels constats passant pour de l'insolence, une certaine partie de la population fustige la jolie femme du prince, la qualifiant de réfractaire à la monarchie et déclarant même que si l'étiquette de princesse n'était pas faite pour elle, elle aurait pu y réfléchir avant de le devenir et de ne pas pouvoir assumer ce statut de grande envergure.
Jaime Peñafiel, spécialiste de la famille royale, confiait il y a quelques années : "Felipe est tombé amoureux d'une femme piquante et passionnée." Pour sa défense, le prince a ainsi lui aussi choisi une épouse impétueuse ! Ne lui enlevons donc pas son côté épicé, qui tranche avec sa chic attitude toute en retenue des grands jours...