Letizia d'Espagne est en train de s'imposer dans un champ d'action de prédilection des têtes couronnées mais qui n'est pas historiquement l'une des priorités de ses activités au sein de la famille royale hispanique : la santé.
Ce début d'année 2012 confirme une incursion très appuyée de la princesse des Asturies dans ce secteur. Le 1er mars, on la voyait s'impliquer dans la Journée mondiale des maladies rares, qui affectent la vie de 3 millions de personnes dans le monde, deux semaines après avoir pris part le 14 février à une réunion de la Fédération espagnole des maladies rares (FEDER). Lundi 5 mars, c'est pour un autre fléau, loin d'être rare celui-là, qu'elle se faisait ambassadrice urgentiste : le cancer.
Un mois après avoir inauguré, à 48 heures de la Journée mondiale contre le cancer qui se tenait le 4 février, un forum préconisant une approche globale contre la maladie sous l'égide de l'Association espagnole contre le cancer (AECC), Letizia d'Espagne, présidente d'honneur de l'AECC, présentait lundi 5 mars 2012 à Madrid une nouvelle campagne institutionnelle baptisée "Plus on est nombreux, plus on est forts". A cette occasion, une charte rassemblant autour de cette campagne médias, chercheurs, travailleurs sociaux, patients et familles, de patients, bénévoles et tous les acteurs du monde de la santé a été signée : "Engagement contre le cancer : unis contre la maladie."
Le programme "Plus on est nombreux, plus on est forts" marque le début d'une année de mobilisation et d'actions qui débouchera en 2013 sur le 60e anniversaire de l'AECC. Letizia d'Espagne (39 ans) a remercié tous les protagonistes pour leur soutien et pour avoir permis la ratification de cet accord collégial, sous l'autorité d'Isabel Oriol, présidente de l'AECC.