Après le grand raout des Prix nationaux de la Culture, qu'elle s'est fait un devoir et un plaisir de remettre avec le prince Felipe dans un palais du Pardo bondé, retour à la normale pour Letizia d'Espagne, qui vivait mercredi 27 février une journée d'audiences tout ce qu'il y a de plus classique.
A occasion classique, tenue classique : c'est dans un tailleur pantalon gris, parfaitement chic et sobre mais dont elle a tendance à abuser, que la princesse des Asturies recevait consécutivement plusieurs délégations à la Zarzuela.
Ambassadrice de la lutte contre le cancer dans son pays, Letizia accueillait tout d'abord le nouveau comité directeur de l'Association espagnole de lutte contre le cancer, dont elle est présidente d'honneur.
Vint ensuite le tour de l'Association espagnole contre la myasthénie, créée en 2009 et représentée par un groupe mené par son président, Jesús María Villaverde Vargas. Familière avec les questions de sensibilisation, de dépistage précoce ou encore de soutien aux patients et à leurs familles, qu'elle aborde notamment dans la cadre de son travail régulier avec l'Association espagnole des maladies rares, l'épouse du prince Felipe devait avoir quelques notions avant même de recevoir ses hôtes au sujet de cette pathologie touchant 20 personnes pour 100 000 habitants.
Pour finir, Letizia d'Espagne avait affaire à des représentants de l'association Améliore ton école publique, rangés derrière leur président Juan José Nieto Romero, et qui ont pu discuter avec elle des enjeux de leur mouvement citoyen initié conjointement par parents d'élèves et enseignants en faveur de la qualité de l'éducation.