Pour leur deuxième changement d'année depuis le couronnement du souverain en juin 2014, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne ont entamé 2016 dans la plus pure tradition : quelques heures après avoir présidé au palais du Pardo les cérémonies de la Pâque militaire, immuable premier engagement officiel de l'année, ils ont pris avec leurs filles la direction du domicile de Jesus Ortiz, le père de Letizia, pour fêter l'Epiphanie en famille.
Entre-temps, on peut être certain que l'après-midi a été joyeuse. "Jour des rois mages", le 6 janvier est une date fiévreusement attendue par les niños (enfants) espagnols, qui peuvent alors recevoir et déballer leurs cadeaux. Encore entre l'enfance et l'adolescence, Leonor, princesse des Asturies, et l'infante Sofia ne devaient pas faire exception à la règle et étaient sans doute très excitées !
Le soir venu, on pouvait apercevoir les deux soeurs, vêtues de leurs manteaux d'hiver et bien coiffées, assises à l'arrière de la Lexus familiale conduite par le roi Felipe, tandis qu'ils arrivaient chez papy Jesus. Comme chaque année à cette date-là, c'est en effet avec le père de Letizia qu'ils sont allés déguster la fameuse roscón de reyes, cette brioche en forme de couronne sertie de fruits confits - et truffée d'une fève - qui est la version méridionale de la galette des rois.
Stars de la carte de voeux de leurs parents pour 2016, Leonor et Sofia, qui ont dû naturellement récolter d'autres cadeaux lors de cette visite, ont pu profiter deux jours plus tôt de la compagnie de leur mamie Paloma Rocasolano, divorcée depuis 1999 de Jesus Ortiz et endeuillée l'an dernier par la mort de son père Francisco : à l'instar de la reine Sofia, elle accompagnait Felipe, Letizia et les fillettes à la dernière représentation du ballet Don Quichotte au Théâtre de la Zarzuela, dans le coeur de Madrid.