Après avoir fêté la première année de règne de son époux Felipe VI d'Espagne comme souverain, la sublime reine Letizia a repris ses intenses activités (comme son mari). Toujours à droite et à gauche, elle a multiplié les rencontres.
Le 23 juin 2015, c'est au Conseil supérieur de la recherche scientifique à Madrid, que l'on pouvait la voir à l'occasion de la remise du prix Joaquín Ruiz-Giménez à sa belle-mère, l'ex-reine Sofia. Il s'agit d'un prix remis par le comité espagnol de l'Unicef venant récompenser l'engagement de l'ancienne souveraine auprès de l'association qui oeuvre notamment dans la défense des plus faibles, comme les enfants. Sofia a passé 44 ans comme présidente d'honneur du mouvement avant d'en céder la fonction à Letizia. L'épouse de Felipe était particulièrement pimpante dans sa robe sans manches à motifs fleuris, une fois encore signée Hugo Boss (un de ses couturiers fétiches).
Le 25 juin, c'est du côté de Gérone, dans le nord-est du pays, que Letizia d'Espagne se rendait avec son mari à l'occasion d'une autre remise de prix : les Princess Girona Foundation Awards. C'est une cérémonie de récompense pour des gens entre 16 et 35 ans, qui se sont démarqués dans des projets de société, l'économie ou par un comportement courageux... Le but est de promouvoir l'esprit d'entreprenariat, l'éducation, le talent, l'intégration au travail ou encore la recherche artistique ou scientifique. Cinq prix ont été remis : Social Award (pour les entrepreneurs ayant un projet d'intégration de personnes marginalisées ou risquant l'exclusion), Scientific Research Award (pour ceux ayant menés des projets d'exception ou des recherches dans une discipline qui montrent un fort potentiel de développement pour l'avenir), Arts and Literature Award (pour ceux impliqués dans l'une ou l'autre de ces disciplines et qui servent d'exemple ou d'insipiration pour les jeunes gens), Business Award (pour ceux ayant montré un esprit d'entreprenariat dans la mise en place d'un projet économique original et viable) et l'Organisation Award (pour un groupe oeuvrant auprès des jeunes particulièrement ceux qui ont l'esprit d'entreprise).
Le lendemain, le couple royal assistait à la conférence de Forum Impulsa, organisée par l'association Princess Girona Foundation qui cherche à découvrir quelles conditions éducatives, technologiques, économiques, politiques et sociales sont requises pour aider des milliers de jeunes à devenir des créateurs de progrès au travers d'initiatives diverses.
Thomas Montet