Solidaire dans le deuil et unie avec son mari le roi Felipe VI la semaine dernière lors de la messe célébrée à la mémoire des victimes du crash de la Germanwings, tragédie survenue au mois de mars, Letizia d'Espagne a depuis repris des couleurs et retrouvé le sourire.
Elle est ainsi réapparue lumineuse mercredi 29 avril, jour des 8 ans de sa fille cadette l'infante Sofia (qui a tant changé en quelques années !), pour seconder une autre Sofia - sa belle-mère, épouse du roi Juan Carlos Ier. Les deux reines de coeur remettaient ensemble (leur première mission conjointe depuis l'intronisation de Felipe) les prix Reine Sofia pour l'intégration et la réhabilitation des personnes handicapées. Dévouée à de nombreuses causes dans le domaine de la santé (cancer, maladies rares...) et de l'intégration sociale, Letizia avait une excellente raison, superbe dans un ensemble rose pâle Felipe Varela et arborant sa nouvelle coupe au carré très réussie, d'assister la reine Sofia, habillée d'un tailleur vert : cette édition 2015 était une véritable transition, puisque les Prix Reine Sofia deviendront dorénavant les prix Reine Letizia. Un des nombreux effets collatéraux du changement de règne.
Ovationnée avec ferveur pour son engagement dans cette initiative depuis 33 ans, la reine Sofia a salué l'assistance et affectueusement embrassé sa belle-fille au moment de lui passer officiellement le relais. La cérémonie, qui se déroulait au palais madrilène du Pardo, était suivie d'un cocktail de circonstance, idéal pour une sortie en point d'orgue de la reine Sofia, toujours aussi estimée tandis que la réputation de son mari se dégrade encore, sous l'effet d'un nouveau brûlot.
Pendant ce temps-là, le roi Felipe VI était à la Zarzuela, présidant une audience avec le conseil scientifique de l'Institut Elcano d'études internationales et stratégiques. En marge de leurs engagements, Felipe et Letizia ont été vus à l'école de leurs filles Leonor, princesse des Asturies qui fera dans quelques jours sa première communion, et Sofia.
Jeudi, la reine Letizia remettait, seule, le prix Tomas Francisco Prieto 2014, pour l'ensemble de son oeuvre, au sculpteur Jaume Plensa, avant de se joindre à Felipe pour accueillir le président égyptien en visite officielle.