Ambassadrices tout en élégance de leurs royaumes respectifs, les princesses font une rentrée 2013 très design. Après la princesse Mary de Danemark, figure de proue de la mode danoise qui présidait il y a peu les INDEX Awards, et la princesse Mette-Marit de Norvège, venue à Paris spécialement pour le vernissage du Salon des Métiers d'Art et de la Création au Grand Palais, c'était au tour de Letizia d'Espagne de s'engager dans ce domaine, assistant son époux Felipe lundi 16 septembre 2013 lors de la cérémonie des Prix nationaux de l'Innovation et du Design 2012, à Valence.
Pour l'occasion, la princesse des Asturies était naturellement très stylée, mais absolument pas originale, vêtue de cette désormais fameuse robe chamarrée bleu et or qu'on l'avait vue porter en juin 2012 à l'Université de Gérone lors du Forum Impulsa et en juillet 2012 lors d'une audience au palais avec le club d'athlétisme de Tolède. Pièce fétiche ? Crise oblige ? Le fait est que sa robe lui va à ravir, et que personne n'aurait l'idée de lui tenir rigueur de ces petits recyclages stylistiques, dont Kate Middleton est la reine.
Remis de leur déception olympique à Buenos Aires et du nouvel échec de Madrid pour l'organisation des Jeux olympiques, Felipe et Letizia d'Espagne affichaient une grande fierté au moment de récompenser les lauréats de ces prix de l'innovation et du design décernés par le Ministère de la Recherche, du Développement et de l'Innovation, sur désignation par un comité d'experts. Dans son allocution, l'héritier du trône espagnol a salué ces acteurs qui, par leur engagement, contribuent au renforcement de la valeur, de l'économie et de la réputation du pays. "L'Espagne est un pays réputé mondialement pour son design, un élément qui influence les efforts d'innovation et résulte de la créativité et des investissements en R & D, ces facteurs si nécessaires à la croissance économique et à la création d'emploi", a ainsi souligné le fils du roi Juan Carlos Ier, lequel se trouvait simultanément à la cour suprême, en grande tenue, pour l'ouverture solennelle de l'année judiciaire. La reine Sofia, elle, inaugurait dans le même temps une exposition de peinture au palais.
Leurs altesses royales le prince et la princesse des Asturies ont remis à Joaquin Moya le Prix du Parcours d'Innovation pour son rôle de précurseur dans les passerelles public-privé, le développement international de sociétés de technologie et son apport global à l'économie espagnol, au Royo Group, spécialiste du mobilier de salle de bain, le Prix de l'Internationalisation, à Lékué le Prix Business, pour sa stratégie d'entreprise, et à Nacho Lavernia le Prix Professionnels pour l'ensemble de sa carrière.
Ce mercredi, le couple princier accueillait en Espagne le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas, pour leur visite inaugurale.