Pour ce qui devrait être l'une de ses dernières grandes apparitions officielles avant de partir en congé maternité et de donner naissance, vers la mi-juillet, à son premier enfant avec le prince William, Kate Middleton n'a évidemment pas déçu.
Mardi 4 juin 2013, pour son grand retour en l'abbaye de Westminster un peu plus de deux ans après y avoir célébré dans les fastes et la solennité son mariage avec le futur roi d'Angleterre, cette fois à l'occasion du soixantenaire du couronnement de la reine Elizabeth II, la duchesse de Cambridge rayonnait dans un ensemble de couleur pêche imaginé par Jenny Packham, à qui elle s'en remet souvent lors des grandes occasions.
A créditer d'un mois de mai émaillé d'une intense - et très glamour - activité au service de la couronne, propre à lui assurer à nouveau une bonne place dans le top des personnalités royales les plus sollicitées, Kate Middleton, 31 ans, dévoilait à l'occasion du service religieux conduit par le doyen de Westminster John Hall et l'archevêque de Canterbury Justin Welby des rondeurs joliment arrogantes, soulignées de manière aléatoire par sa robe Jenny Packham. Tantôt épousé par le tissu fluide, tantôt à peine effleuré par la coupe ample du vêtement, le ventre de la duchesse de Cambridge était presque aussi en vue que la mythique couronne de Saint Edouard, acheminée depuis la Tour de Londres pour la célébration. Détail amusant et remarquable également : spécialiste de la tenue caméléon (adaptée aux circonstances) et du recyclage, elle portait également un chapeau Jane Taylor d'une valeur avoisinant les 1 000 euros... déjà vue sur sa tête un an an plus tôt quasiment jour pour jour dans des circonstances similaires - pour la messe du jubilé de diamant de la reine, le 5 juin 2012 en la cathédrale Saint Paul.
Ravissante en compagnie des princes William et Harry au sein de la famille royale rassemblée en l'abbaye, la duchesse de Cambridge menait le bal des belles. Elle a notamment pu retrouver la fashionista number one de la bande, en la personne de la comtesse Sophie de Wessex, assise derrière elle à l'intérieur de Westminster - ce qui ne les a pas empêchées, complices dissipées, d'échanger au cours de l'office. L'épouse du prince Edward, venue avec son mari et leur fille Lady Louise, a naturellement fait honneur à son élégance usuelle et notoire ainsi qu'à son nouveau rôle de marraine du London College of Fashion : quasi-estivale dans une robe claire et courte en dentelle signée Bruce Oldfield (chouchou qu'elle partage notamment avec la reine et la duchesse de Cornouailles), en dépit d'une météo incertaine et venteuse, Sophie de Wessex, 48 ans, rappelait son goût prononcé pour les chapeaux larges, luttant pour tenir en place la réalisation Jane Taylor qu'elle avait choisie.
Le dress code du jour semblait être à la lumière et au pastel puisque la reine Elizabeth II elle-même, en robe bleu pâle et or Angela Kelly, et Camilla Parker Bowles, dans un habit de soie couleur eau-de-Nil et avec un grand chapeau elle aussi, s'y conformaient, imitées par la princesse Michael de Kent, en vert pastel. Les contrevenantes se nommaient Beatrice et Eugenie d'York, relativement sobres cependant, la duchesse Katherine de Kent, en tailleur rose pétant, et Zara Phillips, en jaune flashy.