La principauté des Asturies est en fête, et le roi Felipe VI et la reine Letizia sont arrivées jeudi 20 octobre 2016 dans la capitale Oviedo pour le concert inaugural. Vendredi 21 octobre, le couple royal recevait en audience dans un salon de l'hôtel Reconquista les récipiendaires des Médailles d'or des Asturies 2016 puis, dans un autre salon, ceux des Prix Fin de cursus 2015 de l'Université d'Oviedo.
Vendredi toujours, en fin d'après-midi, place à la grande remise des prix Princesse des Asturies (rebaptisés en 2014 suite à l'avènement sur le trône de Felipe et la transmission du titre de princesse des Asturies à son héritière, Leonor) au Théâtre Campoamor. Letizia éblouissait, au côté de Felipe et sa mère Sofia, dans une robe nude brodée en noir. Parmi les invités se trouvait la très chic Paloma Rocasolano qui n'est autre que la mère de la reine Letizia.
Assis devant une grande table, le couple royal a remis solennellement les prix de cette édition 2016, répartis en huit catégories : l'actrice Núria Espert (Arts), le triathlète Javier Gómez Noya (Sports), visiblement très complice avec Felipe, le photoreporter de guerre James Nachtwey (Communication et sciences humaines), l'historienne Mary Beard (Sciences sociales), l'écrivain américain Richard Ford (Littérature), Hugh Herr (Recherche scientifique et technique), l'association SOS Children's Villages (Paix) ainsi que la Convention des Nations unies sur le changement climatique et l'accord de Paris (Coopération).
Pendant la cérémonie, Felipe et Letizia ont échangé des regards complices qui en disent long sur les sentiments qu'ils partagent après douze années de mariage et la naissance de deux superbes petites filles : l'infante Sofía (9 ans) et la princesse héritière Leonor, également princesse des Asturies. À peine âgée de 10 ans, cette dernière n'est pas encore assez grande pour présider cette remise de prix à son nom. En attendant, ce sont ses parents qui assurent, avec chic, l'intérim.
Ce samedi 22 octobre, Felipe VI et Letizia d'Espagne doivent se rendre à Los Oscos, qui s'est vu décerner le prix Village exemplaire des Asturies 2016.