La principauté des Asturies est en fête, comme chaque année à cette période : le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne sont arrivés jeudi 20 octobre dans la capitale régionale, Oviedo, à l'occasion de la remise des Prix Princesse des Asturies, grande célébration de la culture et du patrimoine asturiens, et des festivités qui l'entourent.
Acclamée deux jours plus tôt lors d'une banale sortie pour un engagement officiel dans la banlieue sud de Madrid, Letizia avait mis toutes les chances de son côté pour faire à nouveau sensation : pour le premier rendez-vous de ces deux jours hors de leurs bases, la fashionista numéro un du pays est apparue particulièrement sexy au concert donné à l'auditorium Prince Felipe, osant malgré la saison automnale une slip dress – la robe lingerie, très en vogue – noire que son créateur fétiche des grandes occasions, Felipe Varela, avait présentée à la Fashion Week de Madrid en septembre, où il avait fait son retour après dix ans d'absence. Pas adepte des décolletés, d'ordinaire, elle a fait fort ! Accessoirisée d'une ceinture avec des fleurs en relief, sa tenue était complétée par une paire de stilettos Prada et une coupe de cheveux curly sophistiquée maintenue à l'aide d'une broche de perles noires qu'elle portait déjà en 2012 pour présider à la remise... des Prix Prince des Asturies (rebaptisés en 2014 suite à l'avènement sur le trône de Felipe et la transmission du titre de princesse des Asturies à son héritière, Leonor). Ca-non !
Après leur arrivée spectaculaire, Felipe et Letizia ont écouté la Symphonie n°9 en ré mineur de Beethoven, par le Choeur de la Fondation Princesse des Asturies et l'Orchestre symphonique de la principauté des Asturies. En repartant de la salle de concert, le couple royal a été à nouveau acclamé et une fillette à peu près de l'âge de leurs propres filles – et blonde comme elles – a même pu attirer le monarque vers elle pour lui dire un secret à l'oreille...
Au lendemain de ce préambule des plus chic qui fut suivi d'un dîner à la Lonja en présence des membres de la Fondation et des lauréats des Prix Princesse des Asturies 2016, le roi Felipe VI et la reine Letizia recevaient vendredi en matin en audience dans un salon de l'hôtel Reconquista les récipiendaires des Médailles d'or des Asturies 2016 puis, dans un autre salon, ceux des Prix Fin de cursus 2015 de l'Université d'Oviedo. Un rendez-vous sur lequel la reine a fait souffler un vent printanier, vêtue d'une ravissante robe à fleurs pas sans rappeler la création Alexander McQueen qu'aborait quelques jours plus tôt la duchesse Catherine de Cambridge.
En fin d'après-midi vendredi, le Théâtre Campoamor accueillait la grande cérémonie en l'honneur des personnalités distinguées par cette édition 2016 des Prix Princesse des Asturies, dans huit catégories : l'actrice Núria Espert (Arts), le triathlète Javier Gómez Noya (Sports), le photo-reporter James Nachtwey (Communication et sciences humaines), l'historienne Mary Beard (Sciences sociales), l'écrivain américain Richard Ford (Littérature), Hugh Herr (Recherche scientifique et technique), SOS Children's Villages (Paix), la Convention des Nations unies sur le changement climatique et l'accord de Paris (Coopération).
Le roi et la reine continuent d'assumer la présidence de l'événement jusqu'à ce que leur fille Leonor, princesse des Asturies et présidente d'honneur en titre, ait atteint l'âge raisonnable. Samedi, ils visiteront la communauté de communes de Los Oscos, qui s'est vu décerner le prix Village exemplaire des Asturies 2016.