C'est ce qui s'appelle une semaine contrastée : au lendemain de leur participation attristée, mardi 17 mai, à une messe à la mémoire des victimes du tremblement de terre meurtrier survenu le mois dernier en Equateur en la cathédrale de la Almudena à Madrid, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne s'évadaient de la capitale et du deuil mercredi 18 mai pour une visite baignée de soleil et de sourires dans la région voisine de Castille-La Manche.
Organisée dans le cadre des commémorations des 400 ans de la mort de Miguel de Cervantes, thème qui s'est déjà trouvé au coeur de plusieurs missions du couple royal cette année, la visite mettait à l'honneur trois communes, le long de la "route de Don Quichotte" : Villanueva de los Infantes, Tomelloso et Talavera de la Reina. Par un beau soleil qui a poussé la reine Letizia à se délester de sa petite veste noire à manches trois quarts Uterque, la même ambiance de liesse régnait partout.
A Villanueva de los Infantes, dans la province de Ciudad Real, qui compte moins de 6000 habitants, des centaines de personnes s'étaient massées sur la place de la Maison de la Culture pour acclamer le souverain et son épouse, qui ont eu l'opportunité de rencontrer une version incarnée du héros romanesque de Cervantes et de son écuyer Sancho Panza.
Après avoir inauguré une plaque commémorative, Felipe et Letizia ont laissé Don Quichotte à ses moulins (non sans emporter quelques "alfonsinos", des gâteaux créés il y a près d'un siècle à l'occasion d'une visite d'Alfonso XIII) et ont pris la direction de Tomelloso et de son attraction principale : la cave Virgen de las Viñas, la plus grande coopérative vinicole d'Europe, qui produit à elle seule la moitié du vin espagnol et 7% de la production mondiale.
A Talavera de la Reina (province de Tolède), enfin, le couple royal s'est dédié plus particulièrement aux personnes en situation de handicap et a notamment découvert un prototype de fauteuil roulant pour la pratique du golf handisport.
Et pendant ce temps-là, l'hebdomadaire Hola! révélait, images à l'appui, comment la reine Letizia, cinéphile avertie, a récemment rendu une visite surprise à Penélope Cruz et Jorge Sanz (euphorique, il a même pris l'épouse de Felipe dans ses bras) sur le plateau de La Reine d'Espagne, au dernier jour du tournage de cette nouvelle réalisation de Fernando Trueba. 18 ans après, le réalisateur de La Fille de tes rêves dirige à nouveau Penélope Cruz dans la suite du film qui lui avait valu son premier Goya.