Très touchés par le terrible tremblement de terre qui a eu lieu le 16 avril dernier en Équateur, le roi Felipe d'Espagne et sa femme Letizia ont tenu à rendre hommage aux morts (pas moins de 700 de toutes nationalités confondues) lors d'un office religieux. Une fois leurs larmes séchées, les époux ont pris part un bain de foule qui leur a redonné le sourire.
C'est en la cathédrale La Almudena, à Madrid, qu'a eu lieu le 17 mai la messe commémorative pour les victimes du tremblement de terre. Une messe qui se tenait la veille d'un séisme frappant une fois encore l'Équateur ! Felipe et Letizia, tout de noir vêtus, se sont recueillis avant de discuter avec les dignitaires religieux qu'ils connaissent bien puisque c'est en ces lieux qu'ils se sont mariés il y a déjà douze ans de cela. Au cours de la messe, on pouvait aussi voir le chef du gouvernement espagnol Mariana Rajoy et sa femme Elvira Fernández, le leader du parti Podemos Pablo Iglesias, le leader de Ciudadanos Albert Rivera, la présidente du PSOE Micaela Navarro et la députée de Izquierda Unida, Sol Sánchez.
Le lendemain, le couple royal était en visite dans la commune de Villanueva de los Infantes, dans la province de Ciudad Real (communauté autonome de Castille-La Manche). Se rendant à pied de la Plaza Mayor à la Maison de la Culture du peuple pour visiter une exposition sur les routes de Don Quichotte et dévoiler une plaque commémorative, les époux ont été acclamés par une foule nombreuse. D'ailleurs, lorsqu'ils sont apparus au balcon de l'édifice pour saluer la foule, les cris ont redoublé d'intensité. Accessibles, Felipe et Letizia sont même allés directement voir les gens pour multiplier les salutations et les selfies !
Thomas Montet