Un tour au ski, et ça repart ! Infatigables, à plus forte raison depuis l'intronisation du roi, Felipe VI et Letizia d'Espagne ont besoin de temps à autre d'une petite respiration. Outre les habituelles vacances d'été, de fin d'année et de Pâques, le couple royal, marié depuis plus de dix ans, se retrouve lors de régulières sorties en amoureux, au cinéma notamment. Mais le week-end dernier, c'est en célibataire, sans Letizia ni leurs filles Leonor et Sofia, que Felipe est allé skier...
On parierait que Letizia, la neige et les épaisseurs de vêtements, ce n'est pas trop son truc. Mais son époux, dont on connaît plus les talents de navigateur et la passion pour les sports de ballon que l'amour de la poudreuse, apprécie de pouvoir se ressourcer en dévalant les pistes. Celles de Baqueira Beret, bien sûr, qui ont les faveurs de la fratrie royale. C'est d'ailleurs quelques jours après la venue de sa soeur aînée l'infante Elena, avec ses enfants Felipe et Victoria, que le roi Felipe VI a débarqué dans la station chic des Pyrénées, les 7 et 8 mars. Il n'avait plus rechaussé les skis depuis janvier 2014, au domaine de Formigal Aramon, dans le cadre de la Journée mondiale de la neige. Très détendu, il n'a pas rechigné à poser pour des photos souvenirs avec d'autres skieurs, tout heureux de le reconnaître.
Frais et dispo après cette escapade à la montagne, le roi Felipe VI reprenait ses activités dès le lundi 9, avec la remise du Prix national de sociologie et de science politique, attribué à Víctor Pérez-Díaz, au palais de la Zarzuela, à Madrid. Toujours en solo. La reine Letizia, vêtue comme fréquemment d'un haut fuchsia, sa marotte, se joignait toutefois à lui le lendemain pour un déplacement à Saragosse.
Comme lors de son excursion en Navarre en début d'année, le couple royal était en mission culturelle, venu inaugurer deux expositions : l'une, présentée au Musée Camón Aznar, consacrée aux "racines aragonèses" de Goya, l'autre, au Palacio de Alfajería, dédiée au roi Ferdinand II d'Aragon (Ferdinand le Catholique) et à son action pour l'unité territoriale.
Felipe et Letizia ont par ailleurs profité de leur venue à Saragosse pour discuter avec le chef des opérations du 112 (numéro d'appel d'urgence) et s'informer sur les conséquences des récentes inondations provoquées par la cru de l'Ebro.
Ce mercredi, Felipe recevait au palais royal, à Madrid, la carte de créance de l'ambassadeur de la République dominicaine, Aníbal de Jesús de Castro Rodríguez.
À noter que le couple célébrera dans quelques semaines la communion de sa fille aînée, Leonor, princesse des Asturies, 9 ans. La cérémonie se déroulera au mois de mai, en semaine, en privé à la paroisse de l'Asunción de Nuestra Señora de Aravaca, et sera suivie d'une fête familiale au palais de la Zarzuela.