De toute la famille royale, ce n'est sûrement pas lui, plutôt connu comme un grand passionné (et même un ex-compétiteur olympique) de voile, qu'on a le plus l'habitude de voir sur les pistes enneigées ; et pourtant, le prince Felipe d'Espagne a profité le week-end dernier d'une grande bouffée d'air bien frais au coeur d'un début d'année compliqué...
En première ligne, avec sa cote de popularité au beau fixe, pour maintenir la monarchie à flot au coeur du scandale Noos, dont l'incendie s'est encore propagé avec la mise en examen le 7 janvier de l'infante Cristina pour "fraude fiscale" et "blanchiment", l'héritier du trône espagnol a décompressé en chaussant les skis dimanche 19 janvier. Apparemment sans son épouse Letizia, qu'on voyait dans la semaine précédente faire équipe de manière inédite avec la reine Sofia pour une remise de décorations, ni leurs filles Leonor et Sofia, dont les cousins et cousines sont de grands adeptes des sports d'hiver. La princesse des Asturies a en revanche été remarquée lundi 20 à Madrid à l'occasion d'une réunion de l'association espagnole de lutte contre le cancer.
Loin des tenues décontractées (polo, casquette, lunettes) de ses sorties en mer du côté de Majorque lorsque vient l'été, Felipe d'Espagne, qui doit fêter le 30 janvier prochain son 46e anniversaire, était bien emmitouflé dans une panoplie noire mais très reconnaissable alors qu'il empruntait les remontées mécaniques du domaine skiable de Formigal. Si ses soeurs les princesses Elena et Cristina ont leurs habitudes, avec leurs enfants, dans la station de Baqueira-Beret située à quelque 200 kilomètres à l'est de là, le fils du roi Juan Carlos Ier a préféré cet autre spot, situé près de Sallent de Gallego et de la frontière française, dans les Pyrénées aragonaises, entre Huesca en Espagne et Lourdes en France. Avec 91 pistes pour 137 kilomètres à parcourir, celui dont deux tiers des Espagnols verraient le couronnement d'un bon oeil avait de quoi se vider l'esprit, au terme d'une semaine officielle toutefois assez calme - abstraction faite de la remise du Prix Europeo Carlos V au président de la Commission européenne José Manuel Barroso le 16 au monastère de Yuste... et du scandale qui est dans tous les esprits.
Pas sûr en revanche qu'on voie cette année l'infante Cristina et ses enfants débarquer dans les Pyrénées, à l'assaut des sommets... Installée depuis la fin de l'été à Genève avec ses quatre enfants (mais sans son époux Iñaki, resté à Barcelone), où elle poursuit ses activités à la tête de la division internationale de la Fondation La Caixa, la fille cadette du couple royal a tout intérêt à faire profil bas, au moins jusqu'à sa comparution devant le juge José Castro à Palma de Majorque le 8 février.