En dépit d'une rentrée à l'agenda bien chargé, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne ne changent pas leurs habitudes d'amoureux... du cinéma : à peine les nominations pour les Oscars étaient-elles dévoilées que le couple royal espagnol, qui se fond régulièrement dans la masse des cinéphiles pour aller découvrir les dernières réalisations dans les salles obscures du centre de Madrid, allait se faire son idée sur l'un des grands favoris pour les statuettes...
Samedi soir, histoire de se détendre un peu au terme d'une nouvelle semaine d'activités officielles, le souverain et son épouse ont été repérés dans un cinéma de la capitale, selon les informations de Hola. Au programme de la soirée ciné des amoureux royaux, mariés depuis douze ans : Une merveilleuse histoire du temps, le drame puissant de James Marsh inspiré de la vie du physicien Stephen Hawking, incarné à l'écran par la sensation britannique Eddie Redmayne, qu'ils ont regardé en VO sous-titrée. Si leurs filles Leonor, princesse des Asturies, et Sofia étaient restées au palais, Letizia et Felipe n'ont pas pu passer inaperçus lors de cette séance bondée. Récompensés en décembre par un Goya spécial qui leur a été décerné en reconnaissance de leur engagement pour le soutien espagnol, ils ont cette fois délaissé la production nationale pour découvrir la performance épatante d'Eddie Redmayne, en lice pour l'Oscar du meilleur acteur - l'un des cinq trophées qu'Une merveilleuse histoire du temps (The Theory of Everything, en VO), également cité pour l'Oscar du meilleur film et celui de la meilleure actrice pour Felicity Jones, pourrait glaner. De quoi se préparer aussi pour la cérémonie de remise des Goya, les Oscars espagnols, le 7 février prochain, avec un prix d'honneur attribué à Antonio Banderas.
Après les loisirs, retour au travail : ce lundi, quelques jours après avoir remis les prix pour la recherche, la reine Letizia prenait part à une réunion de travail de l'Association espagnole de lutte contre le cancer, dont elle est la présidente d'honneur et la meilleure ambassadrice. Arrivée, très élégante en manteau rouge et pantalon de tailleur, au siège de l'organisme, elle a étudié avec le comité directeur de l'organisme le plan d'action pour 2015, avec notamment un accent mis sur les soins palliatifs, et fait le point sur les initiatives prévues pour la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février prochain.