Après son déplacement à Valence pour la visite d'une association d'aide aux plus démunis et la remise des prix Jaime Ier, c'est à Pampelune, capitale de la communauté forale de Navarre, que la princesse Letizia d'Espagne se rendait mercredi 27 novembre 2013, tandis qu'à Madrid s'illustrait la reine Sofia.
De retour de son opération séduction aux Etats-Unis avec le prince Felipe plus tôt ce mois-ci, la princesse des Asturies continue de voyager. Mercredi, le motif de sa venue dans le nord du pays était l'ouverture du XVIe Congrès national du bénévolat, un rassemblement, placé cette année sous le thème "Bâtir la citoyenneté", à l'occasion duquel elle a pu récompenser certains acteurs de la scène associative. À noter que les photos de groupe lors du photocall d'arrivée se sont avérées un peu cocasses, certaines personnes - déficientes - posant torse nu au côté de la très chic altesse royale.
"Depuis des années, le prince comme moi vous accompagnons lors de ce Congrès", a rappelé Letizia dans son discours inaugural, insistant sur la volonté de la famille royale de soutenir "non seulement le principe général du bénévolat, mais aussi toutes les associations et plates-formes qui sont derrière chaque bénévole". Et à travers eux, une certaine conception de la société : "Un groupe de personnes soudées et partageant des valeurs communes de solidarité, d'effort, de travail, d'implication, de responsabilité, de persévérance, tournées vers le progrès, l'esprit d'initiative et l'innovation, conditions d'un avenir meilleur."
Superbe dans une jupe crayon argentée et un pull col V À manches trois-quarts gris souris, Letizia d'Espagne a eu le plaisir de récompenser Antonio Gomez, bénévole depuis 1961 et à la tête depuis 1991 de l'association Mère Courage qu'il a créée, et Felipa Marino, infirmière engagée dans le bénévolat depuis près de 60 ans, respectivement du Prix d'Etat et d'une Mention honorifique, en individuel, ainsi que l'Association espagnole des fondations de tutelle et à la plate-forme du bénévolat en Navarre, dans la catégorie institutions. Soulignant "qu'être bénévole, c'est ne rien attendre en retour, c'est une volonté d'amour, d'affection, de bienveillance et de générosité", la princesse des Asturies a particulièrement félicité Antonio et Felipa, exemples pour la communauté des gens du troisième âge.
À Madrid, cette semaine, c'est en revanche surtout la reine Sofia qu'on a pu voir en action. Mercredi 27, cinq jours après la sortie de l'hôpital de son époux le roi Juan Carlos Ier après sa nouvelle opération de la hanche, Sofia d'Espagne remettait à la Zarzuela les prix à son nom concernant la lutte contre la drogue, ainsi que le prix Reine Sofia de poésie ibéro-américaine. Jeudi, elle visitait le Zoo Aquarium de Madrid, l'occasion de copiner tendrement avec un bébé panda, avant d'aller remettre le Prix Tomas Francisco Prieto au Musée de la Monnaie. Ce vendredi, Sofia et Letizia étaient réunis pour une visite au marché de Noël de l'association Nuevo Futuro, où on avait pu voir avant elles quelques personnalités, dont le prince Louis de Bourbon et la princesse Margarita avec leurs enfants.