Plus sollicités que jamais depuis la rentrée de septembre et l'indisponibilité prolongée du roi Juan Carlos Ier en raison d'une infection à la hanche et de deux interventions chirurgicales, le prince Felipe d'Espagne et son épouse la princesse Letizia ont manqué la (nouvelle) sortie du souverain. Sa sortie... de l'hôpital.
Car le couple héritier croulait précisément sous les obligations officielles, lundi 25 novembre 2013, tandis que le monarque de 75 ans quittait en voiture le CHU Quiron de la banlieue de Madrid avec sa prothèse flambant neuve et ses superlatifs concernant sa santé.
En réalité, du côté du prince Felipe, ce sont plutôt ses projets de voyage en Amérique du Sud qui croulaient à pic. La faute à l'avion supposé l'acheminer au Brésil, une semaine après son déplacement aux États-Unis avec Letizia... Le prince des Asturies a en effet été contraint d'annuler sa visite officielle de deux jours à São Paulo en raison d'une avarie matérielle immobilisant l'Airbus A 310 de l'Armée de l'air à bord duquel il devait décoller dans la nuit depuis la base aérienne de Torrejon. Un court-circuit lié à la défaillance d'un capteur de mouvement et affectant le fonctionnement d'un volet de l'aile gauche a anéanti, malgré les efforts des techniciens durant plusieurs heures, ses velléités de se réveiller sous le soleil auriverde : "Ça ne m'était jamais arrivé", a commenté devant les médias l'intéressé, qui a pris l'incident avec le sourire. Le prince Felipe était resté à l'intérieur de l'avion pendant les sept heures qu'a durées la vaine intervention des mécaniciens. Un laps de temps induit notamment par le transfert de pièces provenant d'un autre appareil stationné à Getafe, en pure perte puisque l'intervention nécessitait un recalibrage complet et long pour que l'appareil soit paré. Quant à l'avion "de secours", il était au contrôle technique ! Pas de plan B, donc...
Heureusement pour elle, la princesse Letizia n'a pour sa part rencontré aucun obstacle à son déplacement à Valence, où l'attendaient deux missions. Élégante en tailleur chiné de rose tendre et top de cette même couleur qu'elle adore, la maman des petites princesses Leonor et Sofia commençait par rendre visite à l'Association caritative valencienne, qui s'efforce de lutter contre l'exclusion sociale en offrant aux personnes nécessiteuses une aide alimentaire et/ou un toit pour dormir. Rencontre avec le personnel du centre d'accueil de jour, visite des cuisines où sont préparées chaque jour 450 rations alimentaires, discussions avec les bénévoles de l'association ainsi que ceux de la Maison de la charité, découverte de la cellule dédiée à l'enfance et de l'école maternelle pour les enfants des personnes démunies : Letizia n'a pas compté son temps entre les murs de la bonne oeuvre créée en 1906 et dont la reine Sofia présidait en 2006 le centenaire.
Par la suite, la princesse des Asturies remettait les prix Roi Jaime Ier (Jacques Ier), instaurés en 1989 sous la présidence d'honneur du roi Juan Carlos en vue d'encourager la recherche dans tous les domaines. Véritables prix Nobel nationaux, ils ont récompensé (d'une médaille d'or, d'un diplôme et d'un chèque de 100 000 euros) cette année Manel Esteller Badosa (Recherche), Francesc Xavier Vives Torrents (Économie), Jesús F. San Miguel Izquierdo (Recherche médicale), Xavier Querol Carceller (Protection de l'environnement), Antonio González Colas (Nouvelles technologies) et Pedro Espinosa Martínez (Entrepreneuriat). "Ce n'est que par la science et la recherche que la société peut réaliser ses plus grands et ses plus beaux progrès", a loué Letizia dans son allocution. Même si parfois, les avions ont les ailes clouées au sol.