Style gris, esprit vert ! Après être apparue dans une robe anthracite pour remettre les Prix de l'Enseignement 2012 la semaine dernière, la princesse Letizia d'Espagne a entamé sa nouvelle semaine d'activités officielles, lundi 3 décembre, dans la même couleur.
En tailleur pantalon cette fois, l'épouse du prince héritier Felipe d'Espagne - lequel vient de rentrer du Mexique où, en vertu de la Constitution espagnole, il se devait d'assister à l'investiture du nouveau président Enrique Peña Nieto - apportait son soutien à l'opération "A toi de jouer !" organisée par la Fondation Antena 3 en partenariat avec le ministère de l'Environnement.
Cette initiative est destinée à encourager la prise de conscience et la fibre écologiste des jeunes gens sous diverses formes, et, d'une manière plus générale, à sensibiliser la population en matière d'utilisation responsable des ressources et des nouvelles technologies, à promouvoir l'esprit d'initiative et à susciter des vocations en lien avec le développement durable.
Élégante et radieuse, l'ancienne journaliste a contribué à animer la réunion autour de deux concours : le premier centré sur la question "Que peut-on faire pour générer moins de déchets ?", s'appuyant sur le site officiel de l'initiative, et le second portant sur "Que doivent faire les adultes pour générer moins de déchets ?", réflexion adressée aux décideurs politiques, entreprises et institutions.
Au cours de cette réunion, que la princesse des Asturies a partagée avec notamment le ministre de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de l'Environnement, Miguel Arias, et le secrétaire d'État à l'Environnement, Federico Ramos, avec la directrice de la Fondation Antena 3, Carmen Bieger, pour maîtresse de cérémonie, deux jeunes lauréats du concours ont présenté leurs travaux sur la réduction des emballages et le retour aux bouteilles en verre. Leonor et Sofia, les adorables fillettes de Letizia et Felipe, ont-elles fait des travaux pratiques à la maison ?