En l'absence prolongée du roi Juan Carlos Ier d'Espagne, qui a quitté cette semaine l'hôpital après une nouvelle opération de la hanche (et en attendant la prochaine, en novembre), l'héritier et son épouse continuent de marquer des points.
Dans un pays jusqu'à récemment tout acquis - au point d'être dit "juancarliste" - à la cause de son roi patriarche, icône de la démocratisation, et au détriment de son successeur (un peu dans la même situation de défiance que Philippe de Belgique), le prince Felipe et la princesse Letizia incarnent chaque jour un peu plus un îlot de sécurité et de renouveau au coeur des inquiétudes et des scandales. Le comble, c'est que leur aura de futur couple royal se double d'une complicité qui semble grandir avec le temps... Une connivence touchante et tacite qui, lors des engagements officiels, remplace l'amour qu'on devine réservé à l'intimité.
Jeudi, la frontière entre les deux étaient plus que jamais ténue, en deux occasions. D'abord lors de la Journée de la Croix Rouge, où la princesse des Asturies, tout comme la reine Sofia et l'infante Elena, tenait un stand et s'affairait à distribuer aux généreux donateurs l'autocollant récompensant leur solidarité. Lorsque son époux s'est présenté face à elle, avec un sourire d'adolescente émoustillée, Letizia s'est comportée comme avec les autres, serrant sa main, lui collant le sticker... Avec un baiser en prime, tout de même.
Quelques heures plus tard, sa mission philanthropique achevée, la belle Letizia quittait sa tenue casual pour une robe de cocktail noire sans manches très flatteuse et retrouvait son amoureux pour la soirée de remise des prix LIBER 2013, récompensant la promotion de la lecture à travers les médias, à l'occasion du Salon international du livre de Madrid qui s'achève dimanche 6 octobre. Arrivés main dans la main, tout sourire, à cet événement qui rassemblait le tout-Madrid et nombre de personnalités du monde culturel ibérique, le prince Felipe et la princesse Letizia ont récompensé El Norte de Castilla, la RTVE (ancien employeur de la princesse des Asturies, du temps de sa carrière de journaliste), Marcial Pons, le Consortium des bibliothèques de Barcelone, John Banville, Eduardo Mendoza, Canal+ et Juan de Isasa.
Après le dîner de gala, c'est également main dans la main que Felipe et Letizia, qui présideront le défilé de la Fête nationale le 12 octobre sans le roi ni la reine, ont quitté les lieux et arpenté les rues de la capitale.