Jeudi 3 octobre, la Croix Rouge espagnole organisait son fameux Dia de la banderita, le jour du drapeau. L'occasion pour l'organisation de soulever des fonds afin de financer ses projets sociaux. Chaque année, et comme le veut la coutume, des femmes volontaires et bénévoles se mobilisent dans les villes d'Espagne et tiennent des stands. Dans les rues de Madrid, les citoyens ont eu une belle surprise (programmée) en croisant les femmes de la famille royale, habituées à s'engager pour les causes qui leur tiennent à coeur...
Alors que le roi Juan Carlos se remet de son opération de la hanche gauche pour le remplacement (pour l'instant provisoire) de sa prothèse suite à une infection, son épouse la reine Sofia a passé sa journée devant le Congrès des Députés à coller des petits autocollants de la Croix Rouge aux généreux donateurs, distribuant bonbons et ballons aux nombreux enfants de passage. Le tout, avec le sourire qui lui sied.
Et de sourire, il en était également question du côté de Letizia d'Espagne, installée pour sa part au ministère des Affaires étrangères. Une fois de plus sublime, la princesse, qui présidait cette semaine la 22e édition des prix de la Fédération espagnole des femmes cadres, dirigeantes, professionnelles et entrepreneuses (FEDEPE) et honorait respectueusement la veille au côté de Felipe la journée de la police (marquée par l'hommage aux agents tombés dans l'exercice de leur fonction), a elle aussi remis leurs petits autocollants aux donateurs. La princesse des Asturies s'est également prêtée aux différentes animations de la journée, esquissant quelques pas de danse avec un groupe de percussions africaines, ou accueillant à bras ouverts une bande de bikers en cuirs et Harley Davidson, tous heureux de participer à cette journée consacrée à la Croix Rouge.
L'infante Elena, qui assurait mercredi l'inauguration d'un centre de puériculture à Valence, n'était pas en reste, puisqu'elle aussi participait à cette journée spéciale en tenant un stand dans les rues de Madrid, du côté du siège de la Communauté de Madrid. Elle aura ainsi vu passer dans la journée son frère Felipe, qui ne manqua pas de faire le tour de la capitale pour encourager les femmes de la famille. Après sa soeur et sa mère qui lui ont donné chacune un autocollant, c'est auprès de son épouse que l'héritier du trône s'est rendu. Le beau prince a donné un chaste baiser à Letizia, avant d'échanger un regard amoureux et un geste furtif de tendresse devant des officiels touchés par le couple. Une fois ses trois autocollants reçus, le prince a fièrement posé devant la presse, laissant son épouse poursuivre sa journée, qui devait se terminer bien plus tard après des dizaines de rencontres où le sourire était de mise.
Entourées de figures locales, de représentants de la Croix Rouge et du gouvernement, les femmes de la Maison royale ont joué leur rôle avec un plaisir non dissimulé. Des atouts de charme pour la Croix Rouge qui ne pouvait que se féliciter du succès de cette journée !