Le prince Felipe d'Espagne a beau avoir été confronté de très près à un départ d'incendie dès son arrivée sur l'île de Majorque pour les vacances d'été de la famille royale, une fois le danger passé, c'est avec plaisir qu'il profite de la beauté de la Sierra de Tramuntana. Du moins, de ce qu'il en reste après que le feu a ravagé près de 2 000 hectares de forêt en l'espace de quelques jours.
Ignorant l'appel du grand large, après plusieurs jours passés à disputer la Copa del Rey à la barre du voilier Aifos de la Marine, l'héritier du trône a retrouvé la terre ferme et les trois femmes de sa vie, son épouse Letizia et leurs adorables fillettes blondes, leurs excellences les infantes Leonor, 7 ans, et Sofia, 6 ans. Arrivées en toute discrétion dans les Baléares pour cet habituel séjour au palais Marivent, celles-ci s'étaient montrées au cours du week-end du côté du club nautique Calanova lors de la remise des diplômes de fin de stage de voile aux enfants des infantes Elena et Cristina. Leonor et Sofia devront attendre l'âge règlementaire de 8 ans pour s'adonner à leur tour à cette discipline prisée des royaux espagnols : "Mais on ne les forcera pas, on verra comment ça se passera. Ça me plairait, évidemment, qu'elles s'y intéressent, mais elles ne sont pas obligées", a confié Felipe lors de la cérémonie de clôture de la Copa del Rey, samedi soir, qu'il présidait sans Letizia, pourtant prévue au programme.
Le prince et la princesse des Asturies se sont offert lundi 5 août avec leurs filles une escapade culturelle et bucolique à la Granja de Esporles, un ancien domaine agricole au décor fabuleux situé en plein coeur de la Sierra de Tramuntana, région montagneuse du nord-ouest de l'île classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011. Propriété de la famille Segui, la ferme du XVIIe siècle, avec son parc paysagé et ses cascades superbes, propose un bond dans le temps à travers une visite qui conjugue histoire, tradition, faune (domestique et sauvage) et flore ou encore gastronomie, avec la dégustation de produits typiques. De quoi intéresser grands et petits.
Pour cette sortie en famille, le prince Felipe, décontracté en jean et chemise, et la princesse Letizia, vraiment estivale en slim turquoise et top blanc, avaient invité les médias à partager quelques minutes de leurs vacances et à les observer un moment lors de leur excursion en famille. Une tradition qui est la clef de voûte des bonnes relations entre la famille royale et la presse. Désormais grandes et rompues à l'exercice, Leonor et Sofia, immuablement sages comme des images toutes deux en short et haut à motif floral (gris pour Leonor, violet pour Sofia), ont volontiers pris la pose à plusieurs reprises avec leurs parents, dont la complicité habituelle transparaissait dans leurs regards.
La petite famille savoure ces moments de détente. Felipe avait même renoncé à la dernière journée de course à la voile pour profiter d'une journée de navigation et de baignade avec l'ensemble de la famille du côté de l'île de Cabrera, avant que les enfants de Cristina d'Espagne (ses neveux Juan Valentin, Pablo, Miguel, et sa nièce Irene) rentrent à Barcelone et préparent leur déménagement pour la Suisse, où l'infante doit s'installer d'ici la fin du mois pour son travail au service de la fondation La Caixa - son époux Iñaki Urdangarin demeurera dans la cité catalane, préparant sa défense pour son procès pour détournement de fonds dans l'affaire Noos.
Le prince et la princesse des Asturies doivent prendre part mardi soir au dîner annuel offert au palais Marivent par le roi Juan Carlos Ier en l'honneur des autorités des Baléares. Combien de temps resteront-ils ensuite ? Le prince Felipe s'est montré indécis devant la presse, rappelant seulement qu'il est attendu en visite officielle au Paraguay le 13 août.