Les royaux espagnols sont bien décidés à laisser derrière eux la morose année 2011, définitivement plombée en novembre-décembre par l'affaire de détournement de fonds pour laquelle Iñaki Urdangarin, gendre du roi, comparaitra le 6 février. Et même si la cuvée 2012 a plutôt mal débuté, avec la dégradation de deux crans de la note espagnole, le roi Juan Carlos Ier veut croire que son pays reprendra pied, avec l'aide du nouveau gouvernement sorti des urnes en novembre dernier et mené par le conservateur Mariano Rajoy.
Si certains domaines de l'économie ibérique sont en panne, la famille royale ne veut surtout pas que cela devienne le cas du secteur touristique, en pleine santé. Aussi le couple royal et le couple héritier se sont-ils relayés les 17 et 18 janvier pour donner de l'élan à la machine.
Mardi 17, le roi Juan Carlos Ier et son épouse la reine Sofia, parfaite en tailleur rouge, présidaient à la clôture, à Madrid, du 6e Forum d'Exceltur, alliance pour l'excellence du tourisme regroupant les vingt-quatre acteurs les plus importants du tourisme espagnol, tous secteurs confondus (transports, hébergement, tour-opérateurs, etc.). L'occasion pour le monarque, qui décorait lundi Nicolas Sarkozy de l'ordre de la Toison d'Or, de rappeler l'importance des bonnes performances de l'industrie touristique, qui connaît "une croissance spectaculaire" et contribue à alléger la pression du chômage. Mais il s'est voulu aussi vigilant, considérant que l'excellente forme actuelle du secteur est en partie liée à des facteurs exogènes ayant contribué à l'afflux de visiteurs... La compétitivité des structures ibériques demeure plus que jamais le nerf de la guerre.
Et c'est dans cette optique que, mercredi 18 janvier, le prince Felipe et son épouse la princesse Letizia inauguraient quant à eux la 32e édition du Salon International du Tourisme (Fitur) à la Feria de Madrid, notamment en présence du ministre de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme José Manuel Soria. Au cours de leur visite marathon des différents pavillons, Felipe, tout juste revenu de visite officielle en Amérique centrale, et Letizia se sont intéressés aux divers exposants, nationaux et internationaux.
Deuxième salon international dédié au tourisme en termes d'importance, le Fitur a accueilli en 2011 près de 210 000 visiteurs, pour plus de 10 000 exposants issus de 167 zones géographiques. Les nouveautés de cette 32e édition, consacrée au thème de la route de la soie qui a créé un trait d'union entre Orient et Occident, résident notamment dans l'apparition de l'Azerbaïdjan, le Bangladesh, Taïwan et le Tchad parmi les pays représentés.