L'agenda du couple royal est désormais vide de tout engagement, mais le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne ont rajouté une mission qui leur tenait très à coeur : prodiguer aux 305 athlètes espagnols (163 hommes et 142 femmes) en lice pour les Jeux olympiques de Rio (5-21 août 2016) et à tous les encadrants leurs encouragements avant qu'ils quittent la péninsule ibérique pour le Brésil.
Epilogue d'une ultime semaine d'activités royales, avant le congé estival, qui a vu le souverain multiplier les entrevues en lien avec la difficile formation d'un nouveau gouvernement tandis que son épouse honorait avec classe ses derniers rendez-vous (Prix nationaux de la mode, Prix FEDEPE, réunion des directeurs de l'Institut Cervantes), le terminal 4 de l'aéroport Adolfo-Suarez Madrid-Barajas a été vendredi 29 juillet le théâtre d'un joyeux rassemblement pour le départ de la délégation olympique espagnole.
En compagnie du président du Conseil supérieur des Sports Miguel Cardenal et du président du Comité olympique espagnol Alejandro Blanco, Felipe et Letizia ont souhaité à tous les membre de la délégation emmenée par Rafael Nadal en porte-drapeau de connaître de grands succès. Coutumier des grands rendez-vous sportifs et premier supporteur des équipes nationales de football, de basket ou encore de handball, le roi conservait une posture formelle, en costume gris dépareillé et cravate alors qu'on le retrouvera sans doute bientôt en polo et tenue casual à Majorque ; la reine, en revanche, jouait le jeu à fond en portant fièrement la couleur nationale, vêtue d'un haut rouge vif porté avec un pantalon blanc et des nu-pieds rouges. Elle a d'ailleurs rencontré un très vif succès et s'est prêtée de bonne grâce à tous les selfies ; au milieu des athlètes, cette sportive assidue à la silhouette sculptée par l'Iyengar Yoga, la course à pied et la zumba ne détonnait pas.
"La reine et moi-même voulons nous faire l'écho du désir que partagent tous les Espagnols, a déclaré au cours de cette brève cérémonie Felipe, qui connaît ces émotions pour avoir participé aux JO de Barcelone 1992 en tant que porte-drapeau et au sein de l'équipe de voile (classé 6e dans sa catégorie). Nous sommes convaincus de vos capacités pour la compétition, mais aussi de vos qualités humaines. Quand vous serez à Rio, soyez sûrs que vous pourrez compter sur notre souffle pour vous pousser, nos encouragements dans l'effort de chaque épreuve. Nous vous suivrons avec énormément d'intérêt et d'attention, collés à la télé, à la radio, à la tablette. Vous porterez au cours de ces semaines l'espoir de la société espagnole."