La visite diplomatique de Felipe VI et Letizia d'Espagne aux Etats-Unis avait-elle été soigneusement programmée en prévision d'une éventuelle finale de l'Euro 2015 de basket pour la Roja ? Privé de la demi-finale au goût de revanche que les Espagnols ont disputée (et remportée au bout du suspense) jeudi soir contre les Bleus de Tony Parker, le souverain ibérique, rentré entre-temps de son voyage officiel, a rallié Villeneuve d'Ascq pour assister à la finale de la compétition. Avec un dénouement qui valait le déplacement.
Comme contre la France en 2013 dans les mêmes circonstances, la Lituanie, finaliste encore malheureuse, n'aura joué que les faire-valoir. Jamais inquiétés, Pau Gasol (25 points, 12 rebonds), logiquement élu MVP (meilleur joueur) de l'Euro, et ses partenaires ont brillamment décroché leur troisième couronne européenne (après 2009 et 2011) en s'imposant 80 à 63. Un grand moment que le roi Felipe VI a savouré à fond à chaque instant, d'autant qu'il a eu l'occasion, à l'issue de la cérémonie de remise du trophée et des médailles, de tenir le trophée avec les joueurs de la Roja. Des champions qu'il ne manquera certainement pas de recevoir officiellement au palais royal, à Madrid, dans les prochains jours, pour les féliciter à nouveau au nom de la nation.
Si sa soeur Elena, fan notoire de la sélection, n'était pas présente à ses côtés dans le Nord, d'autres compatriotes avaient fait le déplacement, à l'image de Rafael Nadal : éliminé prématurément à l'US Open, le tennisman majorquin, qui a lui-même eu les honneurs de la famille royale en bien des occasions, venait goûter par procuration aux joies de la victoire, lui qui connaît une saison terriblement compliquée. Victorieux vendredi en simple et samedi en double avec l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, qui a assuré contre le Danemark son maintien en seconde division, Rafa s'était organisé pour être dimanche en France, venant en voiture depuis Bruxelles, et voir le triomphe de son grand ami Pau Gasol. Habillé d'un sweat de la sélection, il y a assisté au côté de Juan Carlos Navarro, forfait mais encore plus bouillant que s'il avait été sur le parquet.
Sur Instagram, c'est la sublime Helen Lindes, présente sur place, qui s'est illustrée comme l'une des plus ferventes supportrices de la Roja. Epouse depuis quelques semaines de Rudy Fernandez, l'une des stars de l'équipe espagnole, elle a dû souffrir en voyant son mari, qui a courageusement joué malgré des problèmes de dos, rester longuement au sol et sortir sur blessure au cours de la finale. Ce qui ne l'a pas empêchée de se réjouir de l'issue positive de la rencontre et de la médaille d'or, qu'elle a exhibée en posant avec son chéri, qui allait arriver à la maison !
Des célébrations étaient prévues ce lundi en Espagne en l'honneur des héros, reçus par le Premier ministre Mariano Rajoy avant de célébrer leur titre avec la foule en plein coeur de Madrid.
Du côté des Bleus, Tony Parker avait décroché quelques heures avant la finale de l'Euro, avec ses complices, une médaille de bronze au goût bien amer pour son dernier match dans cette compétition, face à la Serbie.