Pour les têtes couronnées, les vacances d'été sont placées sous le signe du sport ! Quand l'agenda officiel se met en pause, l'heure est venue de se défouler...
Sans surprise, les princes William et Harry continuent de s'adonner à leur sport de prédilection, le polo ; le prince Joachim de Danemark a remis la combinaison de pilote pour disputer comme chaque début de mois d'août le rallye historique de Copenhague, s'attirant les baisers de la princesse Marie et les facéties de leur fils le prince Henrik ; ses voisins scandinaves Haakon de Norvège ou Carl Philip de Suède profitent sans doute des beaux jours pour naviguer un peu ; et les adolescents de la famille royale espagnole viennent d'en terminer avec leur stage de voile annuel à Majorque.
Le prince Felipe d'Espagne n'aura pas vraiment eu le loisir de constater les progrès, d'une année sur l'autre, de ses neveux et nièces Felipe et Victoria (enfants d'Elena), et Juan Valentin, Pablo, Miguel et Irene (enfants de Cristina), rejoints vendredi dernier par ses propres filles Leonor et Sofia, avec leur élégante maman, Letizia. De son côté, le fils du roi Juan Carlos Ier était engagé dans la Coupe du Roi (Copa del Rey MAPFRE), régate majorquine qui constitue l'un des grands rendez-vous internationaux de la voile - une discipline que l'héritier du trône pratique assidûment, ayant hérité de la passion de son paternel.
Au cours de la semaine de compétition, le prince Felipe s'est signalé : peu après son arrivée à Palma de Majorque, quelques heures après avoir porté le deuil lors de la messe solennelle en hommage aux victimes de la catastrophe ferroviaire de Saint-Jacques de Compostelle, il prenait la barre du bateau AIFOS, voilier de la Marine espagnole. Hélas pour lui - et l'équipage du club nautique de la Marine -, malgré une superbe victoire - sous les yeux de sa famille - lors de la septième manche disputée dans la catégorie Hublot IRC 1, les trois manches suivantes verront l'AIFOS relégué à bonne distance de ses concurrents, et particulièrement le B2 de l'équipage italien Michele Galli, qui, avec sept victoires en dix manches, remporte une victoire incontestée. Au général, Felipe et ses hommes doivent se contenter de la 5e place.
À en juger d'après le visage radieux du prince Felipe samedi 3 août, au terme de la compétition, lors de la cérémonie de remise des trophées en soirée, avoir pu jouer les skippers suffisait à son bonheur. Les vacances se poursuivent au palais Marivent, avec demain, mardi 6 août, le dîner offert par la couple royal, avec le prince et la princesse des Asturies, aux autorités des Baléares.