Si leurs parents ont fait leur rentrée avant elles, il fallait bien que vienne le tour des princesses Leonor et Sofia ! Alors que les petits princes et les petites princesses de Belgique et de Norvège ou même la jeune Estelle de Suède ont (re)pris le chemin de l'école depuis un moment, la nouvelle princesse des Asturies et sa jeune soeur leur ont emboîté le pas ce vendredi 12 septembre. Commencer l'école un vendredi, quelle idée...
Bien que le nouveau couple royal vive lui-même sa première rentrée, suite à l'abdication du roi Juan Carlos Ier au mois de juin et l'intronisation de son fils, le roi Felipe VI d'Espagne et la reine Letizia n'ont pas abdiqué leur rôle de parents, loin de là. C'est donc Felipe lui-même, au volant de la Lexus familiale, avec Letizia sur le siège passager, qui a conduit ses petites protégées à l'école.
Maman cool, la reine Letizia se contentait pour l'occasion de blue jeans et d'un haut fantaisie, mais Leonor, nouvelle héritière du trône depuis le 19 juin dernier qui fêtera ses 9 ans fin octobre, et Sofia, 7 ans, étaient en uniforme et bien coiffées, avec des tresses de parfaites petites écolières. Avec le nouveau rôle de leurs parents, les fillettes sont d'autant plus exposées médiatiquement, et les journalistes et photographes étaient présents en nombre aux abords de leur établissement. Elles n'en en ont pas perdu le sourire pour autant, sans doute contentes de retrouver leurs petites camarades, mais aussi habituées à cette effervescence autour d'elle : au cours des vacances en famille à Pama de Majorque, Leonor et Sofia avaient d'ailleurs été parfaites lors de l'invitation faite à la presse par le roi Felipe VI et la reine Letizia, qui avaient ouvert les portes de leur résidence personnelle du palais de Marivent aux médias pour une rencontre - inédite depuis 2007 - où la jeune princesse des Asturies a fait sensation, déjà très professionnelle.
Les deux soeurs s'étaient ensuite montrées très photogéniques lors d'une excursion avec leurs parents dans un somptueux domaine à quelques kilomètres au nord de Palma, La Raixa.
Au terme de ces douces vacances bien méritées et après d'ultimes sorties en amoureux, Felipe et Letizia ont eux-même repris le fil de leurs activités. Outre la réception en grande pompe du couple présidentiel du Panama et en marge des apparitions du souverain lors des matchs de la Roja au Mondial de basket, ils sont apparus vendredi dernier à Malaga pour une visite du musée Picasso et l'inauguration d'un forum (Letizia était à couper le souffle dans une robe ajourée signée Felipe Varela). Depuis, la reine a participé mardi, vêtue d'une veste Hugo Boss, à une réunion ministérielle sur le thème des maladies rares, cause dans laquelle elle est très engagée, tandis que Felipe sortait ses plus beaux atours protocolaires mercredi pour l'ouverture cérémonielle de l'année légale. Jeudi, la reine Letizia, ravissante dans une jupe noir et blanc, recevait diverses associations en audience à la Zarzuela, à Madrid.