Aux toutes dernières heures de juillet, les vacances de la famille royale espagnole ont enfin commencé. Potentiellement menacée par le blocage politique que vit depuis décembre le pays, situation qui ne manque pas d'accaparer l'attention du souverain, la trêve du clan a tout de même pu débuter, et c'est un dîner en famille à Palma de Majorque, dimanche soir, qui l'a officialisé.
Jeudi 28 juillet, alors que son épouse Letizia venait d'en finir avec son agenda, le roi Felipe VI d'Espagne mettait à nouveau la pression sur Mariano Rajoy, chef du gouvernement sortant, pour qu'il trouve une issue à l'impasse et tente de former un nouveau cabinet. Laissant le Premier ministre à sa mission, le souverain pouvait mettre le cap sur les Baléares, non sans faire au préalable un crochet par l'aéroport de Madrid-Barajas pour souhaiter bonne chance à la délégation olympique espagnole, sur le départ pour les JO de Rio de Janeiro.
Felipe, Letizia et leurs filles Leonor, princesse des Asturies, et l'infante Sofia ont ensuite pris leurs quartiers d'été au palais de Marivent, la résidence du roi à Palma de Majorque, où aura lieu incessamment la traditionnelle séance photo organisée pour la presse. Mais avant cela, priorité à la détente. La famille royale s'est mise en mode vacances dès samedi 30 juillet, rassemblée en toute intimité pour le 80e anniversaire de l'infante Pilar de Bourbon, dans sa résidence sur la côte de Calvia, à la sortie sud-ouest de Palma, non loin de Marivent. Le roi Juan Carlos Ier était d'ailleurs bien présent pour fêter sa soeur aînée, fraîchement rentré du Pérou après l'investiture du président Pedro Pablo Kuczynski. Quant à la reine Sofia, fidèle à ses habitudes, elle avait précédé tout le monde, présente depuis plusieurs jours sur l'île avec sa soeur la princesse Irene de Grèce. L'infante Elena et ses deux enfants, Felipe (18 ans) et Victoria (15 ans), étaient également là.
Les deux couples royaux, l'infante Elena et les enfants se retrouvaient ensuite dimanche 31 juillet pour aller dîner dans un restaurant prisé de la capitale de l'archipel, le Flanigan, qu'adore le roi Juan Carlos Ier et qui se trouve au bord de la baie de Palma, entre Marivent et la résidence de l'infante Pilar dans la quartier Sol de Mallorca. Les photographes ont assisté à la sortie du groupe après son repas, observant la princesse Leonor (10 ans) câline avec sa grand-mère et l'infante Sofia (9 ans) main dans la main avec sa maman.
Le lendemain, dimanche 1er août, c'est une autre scène incontournable des vacances de la famille royale que les reporters pouvaient immortaliser : le début du stage de voile annuel de la jeune génération. La passion de Juan Carlos et Felipe, qui furent de valeureux compétiteurs, s'est transmise, et Felipe et Victoria, les enfants de l'infante Elena, se sont à nouveau inscrits à l'école nautique de Calanova, à Palma. On les a aperçus avec leurs camarades à l'occasion de leur première sortie en mer. Hélas pour le roi, leurs cousines Leonor et Sofia, elles, ne sont pas intéressées par cette activité... Quant aux quatre enfants de l'infante Cristina et d'Iñaki Urdangarin, qui étaient aussi des habitués de Calanova, le procès de leurs parents, instruit justement à Palma de Majorque, a changé la donne et ils sont aux abonnés absents.
La tribu ne manquera évidemment pas de suivre à partir du 3 août la Copa del Rey. Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Hanovre, y prendra part dans l'impressionnante catégorie des GC32 aux commandes de Malizia, voilier avec lequel il a connu un spectaculaire accident lors de la manche précédente sur le Lac de Garde. Le jeune homme a fait un aller-retour express à Milan pour soutenir son épouse Beatrice Borromeo, qui vient d'enterrer sa grand-mère adorée Marta Marzotto.
Bien qu'en vacances, le roi Felipe VI doit assumer un certain nombre de tâches officielles, entre le palais de la Almudaina à Palma, son bureau à Marivent et la Zarzuela à Madrid. D'autant que son agenda est lié à la situation politique et que Mariano Rajoy a mis en garde ce mardi le pays qu'il risquait de connaître ses troisièmes élections législatives en un an si l'opposition socialiste continuait à bloquer la formation d'un gouvernement, à l'issue de son entretien avec le chef de file socialiste Pedro Sanchez.