C'est sans aucun doute le seul moment de leur répit à Majorque où ils renoncent aux habits cool de vacanciers et se mettent sur leur 31 : mercredi soir (5 août 2015), le roi Felipe VI et la reine Letizia, accompagnés de la reine Sofia, présidaient le dîner officiel organisé chaque année au sein du somptueux palais de la Almudaina, à Palma de Majorque, célébration annuelle des liens entre la Maison royale et l'administration locale.
Deux jours après avoir accueilli, avec une réjouissante décontraction et en compagnie de leurs filles Leonor et Sofia, une cinquantaine de journalistes dans leur résidence privée du palais Marivent le temps d'une séance photo et de quelques questions, Felipe et Letizia recevaient près de 400 convives dans la fabuleuse résidence officielle des rois d'Espagne.
Au pied du décor somptueux de la façade du château du XIVe siècle, érigé sur le site d'une ancienne citadelle arabe, face à la cathédrale de Palma et en surplomb de la mer, le couple royal et la reine Sofia ont salué un à un leurs invités. Une procession, dans la lumière du soir et les flashs des appareils photo, qui était un véritable spectacle. Aux côtés du roi Felipe VI, en costume bleu nuit et cravate aux couleurs nationales, la reine Letizia justifiait une fois de plus son statut de fashionista, elle qui a dû renoncer fin juillet à présider la deuxième édition des Prix Nationaux de la mode en raison du décès de son grand-père Francisco Rocasolano, incinéré dans la plus stricte intimité : superbe dans un ensemble noir composé d'un pantalon et d'un haut à volants, twisté par des sandales et une pochette dorées, elle contre-balançait parfaitement la tenue ivoire et or de sa belle-mère, assez raccord avec l'esprit du lieu.
Ce sont pas moins de 400 personnes, soit 35% de plus qu'en 2014, qui ont été conviées à cette réception officielle, que le roi Felipe a commencé dès l'an dernier à moderniser par rapport au dîner tel qu'il existait avant son avènement. Une explosion de la guest list qui s'explique par le nombre revu à la hausse d'invitations faites aux représentants du milieu associatif, des fondations, des ONG, du monde de la culture, en plus des figures des domaines traditionnellement bien représentées : politique et administrations, justice, économie, éducation, sciences, sport...
Avant de les rejoindre à l'intérieur, Felipe et Letizia ont pris le temps d'aller saluer, déclenchant une ovation, les quelque 500 personnes qui s'étaient massées aux abords du palais royal pour assister aux arrivées de ce grand raout.
Dans la matinée, le roi s'était adonné à sa grande passion pour la voile en prenant part, une nouvelle fois, à la Copa del Rey, barrant le voilier Aifos pour l'une des manches de cette course nautique, l'une des plus prestigieuses au monde. Sur un yacht, au large, sa soeur aînée l'infante Elena, accompagnée de ses enfants Felipe et Victoria, jouait d'ailleurs les paparazzi, équipée d'un matériel de pro (un énorme télé-objectif) pour suivre et photographier la course.