Après deux jours intenses en visite officielle à Paris, Felipe VI d'Espagne et la reine Letizia ont participé, samedi 6 juin, aux célébrations de la Journée des forces armées 2015. Avant une cérémonie organisée au palais de La Zarzuela, le roi et la reine d'Espagne étaient attendus Plaza de la Lealtad, place de la loyauté.
Capitaine-général et chef suprême des Forces armées royales, Felipe portait son uniforme. Letizia d'Espagne, après avoir varié les styles et les coiffures à Paris, était en blanc : la reine de 42 ans portait une jupe au plissé léger et une veste, ainsi que des escarpins ouverts hauts ; ses cheveux étaient coiffés en chignon. Elle était une nouvelle fois l'image de la sobriété et d'un chic moderne.
Ce samedi-après place de la Lealtad, le couple royale a déposé une couronne de laurier au pied du Monumento a los Caídos por España, le monument dédié à ceux qui sont tombés pour l'Espagne. Une prière a ensuite été prononcée en l'honneur de ces valeureux soldats, puis des coups de fusils ont retenti. La patrouille acrobatique de l'armée de l'air survolait la place. Felipe et Laetizia étaient entourés de nombreux membres du gouvernements et d'officiels, parmi eux le ministre de la Défense Pedro Morenes, le ministre de l'Intérieur Jorge Fernández Díaz, le maire suppléant de Madrid Ana Botella, le chef de la Défense, le général amiral Fernando García Sánchez... Tous ont ensuite assisté au défilé militaire auquel participait notamment la Garde royale. La suite des célébrations s'est poursuivie au palais.
Felipe et Letizia rentrent tout juste d'une intense visite officielle en France. Leur première venue en mars avait tourné court en raison du crash aérien du vol de la Germanwings transportant cinquante-et-un de leurs compatriotes. Le couple royal avait préféré rentrer immédiatement en Espagne. Cette semaine, ils ont enfin pu être reçus par le président Hollande, mais aussi par Anne Hidalgo à la mairie de Paris et Manuel Valls à Matignon. Ces deux derniers sont, rappelons-le, tous les deux nés en Espagne. Durant ces deux jours de visite d'Etat, Letizia a notamment marqué les esprits, les cheveux détachés, dans une petite robe en cuir Hugo Boss. La reine visitait alors l'Institut Cervantes de la capitale. Le couple a également enfin pu découvrir l'exposition Velasquez qu'il devait inaugurer en mars au Grand Palais.