Figure emblématique du foot français, Lilian Thuram a été promu hier, mardi 17 septembre, au grade d'officier de la Légion d'honneur à l'occasion d'une cérémonie intime donnée au palais de l'Élysée à Paris. Cette prestigieuse récompense remise des mains du président de la République François Hollande intervient sur fond de rupture tumultueuse pour l'ancien sportif, tout juste séparé de la présentatrice star Karine Le Marchand.
Néanmoins, cette décoration vient saluer majestueusement l'engagement contre le racisme de l'ancien international de football qui contribua aux grandes heures de l'équipe de France, championne du monde 1998. Le président a d'ailleurs rappelé les exploits footballistiques de l'ex-athlète de 42 ans, inscrits à jamais dans les annales du sport français. "Chacun se souvient de votre gloire sportive et notamment de ce fameux soir du 8 juillet 1998 au Stade de France - j'y étais - où en demi-finale de la Coupe du monde contre la Croatie, vous marquez les deux buts qui ouvrent à la France les portes de la finale puis de la victoire", a déclaré François Hollande avant de lui remettre la médaille tant convoitée.
Mais le chef de l'État n'a pas non plus manqué de souligner le combat de Lilian Thurman en faveur de la diversité et contre le racisme au sein de la fondation portant son nom et créée en 2008. Ainsi honoré, Lilian Thuram n'a pu contenir sa joie et a pris allègrement la pose devant les photographes, au côté notamment de son fils Khephren (12 ans), pas peu fier de son illustre papa (le footballeur a un autre garçon, Marcus, âgé de 16 ans, déjà footballeur à Sochaux).
Mais parmi la foule d'invités, difficile ne pas remarquer une absence criante, celle de Karine Le Marchand qui fut la compagne du sportif pendant pas moins de sept ans. Il y a une semaine, l'animatrice de L'amour est dans le pré sur M6 annonçait en effet, créant la surprise, sa rupture avec le footballeur. Sans donner toutefois davantage d'explications.
Quelques jours plus tard, cette séparation connaissait un coup d'éclat avec une plainte pour violences conjugales déposée par la star de télé à l'encontre de son ex. Mais énième rebondissement, le 14 septembre, l'avocate de Karine Le Marchand (45 ans) assurait à l'AFP que sa cliente avait décidé de faire machine arrière. Tout juste décoré de la Légion d'honneur, Lilian Thuram a été rattrapé par ce spectaculaire imbroglio judiciaire : la radio Europe 1 révélait en effet, mercredi 18 septembre, la convocation du sportif par un délégué du procureur de la République de Paris pour un rappel à la loi dans cette affaire. Un simple avertissement pour Thuram.