C'était censé être un havre de paix impénétrable, selon le tableau qu'avait dressé en 2010, au plus fort de l'affaire Bettencourt, le quotidien Ouest-France. Pourtant, des mafaiteurs ont trouvé la faille et sont parvenus à s'introduire dans la résidence d'été bretonne de Liliane Bettencourt, construite par son père Eugene Schueller et située à la pointe de l'Arcouest (Côtes d'Armor), à Ploubazlanec, face à l'île de Bréhat !
"Clôtures et haut portail" qui gardent les visiteurs à distance n'ont pas dissuadé les cambrioleurs, lesquels sont passés par un soupirail pour visiter la superbe villa isolée de la milliardaire, dans la nuit de dimanche à lundi, selon une information de la radio RTL. "Les malfrats auraient dérobé un vase de grande valeur et des bouteilles de vin de grands crus", croit savoir la station. On imagine que le butin prélevé dans la demeure de l'héritière L'Oréal, où Liliane et son défunt époux André Bettencourt (décédé en 2007), bienfaiteurs de la commune, avaient l'habitude de passer chaque été, pourrait bien ne pas se borner à cela... L'enquête en cours devrait en dire plus prochainement. Après la perquisition de son hôtel particulier de Neuilly, dans le cadre des investigations de l'affaire Bettencourt, la milliardaire de 89 ans est décidément servie en matière d'intrusions !
Le cambriolage a eu lieu quelques jours avant que la cour d'appel de Versailles rende sa décision, mercredi 18 janvier, concernant l'appel déposé par Liliane Bettencourt de son placement sous tutelle ordonné par la juge Stéphanie Kass-Danno en octobre 2011. Liliane Bettencourt a été déboutée de sa requête au fond et demeure sous la triple tutelle de sa fille Françoise Bettencourt-Meyers et de ses petits-fils Jean-Victor et Nicolas concernant son patrimoine, l'aîné des deux ayant par ailleurs spécifiquement à charge de l'assister dans son quotidien.