Si l'affaire Bettencourt a rebondi dans son volet François-Marie Banier, spectaculairement écroué et inculpé avec son compagnon Martin d'Orgeval et l'ancien homme de confiance de la milliardaire Patrice de Maistre, elle ne palpite plus beaucoup sur le versant qui oppose l'héritière L'Oréal à sa fille Françoise Bettencourt-Meyers. Liliane Bettencourt, 89 ans, a été selon l'AFP déboutée mercredi 18 janvier de son appel concernant sa mise sous tutelle décidée le 17 octobre dernier. ELle demeure donc sous la triple tutelle de sa fille et de ses deux petits-fils, Jean-Victor et Nicolas, le premier des deux étant spécifiquement commis aux décisions du quotidien de sa grand-mère.
La richissime octogénaire s'était déjà heurtée à un mur lorsqu'elle avait requis, en référé, la suspension de l'application exécutoire de son placement sous tutelle, demandant un aménagement provisoire du dispositif de protection (en curatelle renforcée). Le but : être placée sous celle de son petit-fils de 25 ans Jean-Victor Meyers exclusivement et ainsi écarter sa fille Françoise de la gestion de son patrimoine. Requête, indépendante de l'appel interjeté par l'intéressée sur le principe même de sa mise sous tutelle, rejetée le 18 novembre 2011.
Le jugement sur le fond de la cour d'appel de Versailles ce mercredi, qui va dans le même sens, confirme donc la décision prise en début d'automne par la juge de Courbevoie (Hauts-de-Seine) Stéphanie Kass-Danno, en partie fondée sur le dernier rapport médical de l'héritière L'Oréal. Les deux parties s'étaient vu offrir entre-temps une énième occasion de trouver un arrangement. Une conciliation dont Liliane Bettencourt ne voulait toujours pas entendre parler. La guerre est-elle finie ? La 15e fortune mondiale est désormais prisonnière de la situation. Une situation qui lui faisait dire il y a quelques semaines qu'elle n'avait "plus qu'à mourir"...