

Lillo Brancato, 37 ans, a été libéré de prison le 31 décembre, après huit années passées derrière les barreaux à la suite d'une affaire de cambriolage dans le Bronx ayant entraîné la mort d'un policier qui n'était pas en service. Lillo Brancato a été condamné à dix ans de prison en janvier 2009 mais il avait déjà passé trois ans dans sa cellule, attendant la fin du procès. Il a pu anticiper sa libération en suivant des études et en répondant aux règles disciplinaires. Sa liberté conditionnelle prendra fin en 2018.
Le parcours de Lillo Brancato est ironique. Dans Il était une fois dans le Bronx, il incarnait le fils du personnage de De Niro, Calogero, un adolescent attiré par le milieu des gangsters. Dans les Soprano, il était un wannabe truand qui se mesure à Tony Soprano, James Gandolfini mort cet été.
La réalité va rejoindre la fiction pour Lillo en 2005, quand le comédien et un malfrat de seconde zone, Armento, prennent un verre et décident ensuite d'aller cambrioler un appartement dans le coin pour voler des médicaments. Le bruit du verre brisé alerte un officier de police au repos, Daniel Enchautegui, qui habitait dans le quartier. L'histoire tourne mal et Armento, qui portait une arme, tire sur le policier, lequel succombera à ses blessures. Il sera inculpé pour meurtre au premier degré et sera condamné à la prison à vie. Brancato avait été reconnu coupable de tentative de cambriolage, et pas de meurtre au second degré. Une condamnation qui n'avait pas satisfait les proches de la victime, ni la police.
Chazz Palminteri, qui joue avec lui dans Il était une fois dans le Bronx, a été interrogé par le New York Daily News à propos de la sortie de prison de Brancato : "Selon moi, il a fait de très mauvais choix et doit vivre avec les conséquences. Je ne veux pas travailler avec lui d'une quelconque façon, ni le croiser. Je n'ai strictement rien à lui dire." Au New York Post, Lillo Brancato a déclaré avoir beaucoup changé après ces années en prison et espère pouvoir reprendre sa carrière d'acteur. Ancien drogué (héroïne et crack), il affirme être devenu un autre homme, loin de ses démons.