Un mois et demi après la sortie de La Danseuse, Lily-Rose Depp est à nouveau tout en haut de l'affiche. La jolie star de 17 ans est depuis ce mercredi 16 novembre sur les grands écrans avec Planétarium. Une omniprésence et un plébiscite qui ont poussé Le Parisien à crever un abcès : jusqu'où les prestigieux parents de Lily-Rose, Vanessa Paradis et Johnny Depp, l'accompagnent-ils ? La comédienne franco-américaine a répondu très franchement et sans détour à la question à peine masquée du piston.
"S'ils me donnent des conseils, ce sont ceux que tous les parents donnent à leurs enfants, affirme tout d'abord la jeune fille. On ne parle pas beaucoup de travail." Et elle surenchérit : "Pour ce qui est de ma carrière de comédienne, je trace mon chemin toute seule, je n'ai pas du tout envie d'utiliser mon père ou ma mère." La preuve : lors de la première française de Planétarium la semaine dernière, sa mère Vanessa Paradis était présente, en compagnie de sa soeur Alysson (la tante adorée de Lily-Rose). Mais aucune des deux n'a posé devant les photographes pour ne pas éclipser le véritable sujet de la soirée : Lily-Rose Depp donnant la réplique à Natalie Portman dans un film de Rebecca Zlotowski.
Pourtant, l'enfant-star ne pourrait le nier. Ses parents ont joué un rôle, direct ou non, dans son ascension. Sa mère l'a notamment fait baigner dans les défilés Chanel jusqu'à ce que Karl Lagerfeld la repère et jette son dévolu sur l'adolescente en faisant d'elle la plus jeune égérie du parfum N°5. Quant à Johnny Depp, il a fait tourner sa protégée dans le diptyque Tusk / Yoga Hosers. Vanessa apparaît d'ailleurs dans le dernier des deux films, où elle joue la prof de Lily-Rose. En revanche, pour ce qui est de La Danseuse et de Planétarium, la jeune femme – qui se voyait "princesse, espionne, peintre ou ballerine" lorsqu'elle était enfant – ne doit rien à personne, mais tout à son talent et à son pouvoir magnétique.